35 clubs ont été récompensés par le CIC et la Fondation France Vélo pour leur engagement en faveur de la mobilité à vélo et de la gestion vertueuse des espaces naturels de pratique VTT. Cette année, la thématique était la promotion des mobilités douces ou la gestion responsable des sites de pratique du VTT en milieu naturel.
Ces deux thématiques ont été envoyées aux 2300 clubs de la FFC et ils ont rassemblé 126 candidatures. Parmi ces propositions, 18 projets de mobilité, et 17 concernant la gestion des espaces VTT ont été retenus par un jury composé de membres de la FFC et du CIC. Ils recevront un soutien financier de 2 000 ou 2 500 euros, et s’engagent à mettre en œuvre leurs actions avant le 30 août 2025.
Dans les projets VTT, on peut citer celui de Luchon Luron Cyclisme, qui se fait fort de maintenir un haut niveau de qualité des pistes VTT (enduro, descente, stade XCO, etc.) en privilégiant l’éducation des jeunes du club. En concertation avec le Conservatoire National de Botanique de Bagnères-de-Bigorre, le club souhaite former ses jeunes à l’entretien des sentiers et les sensibiliser ainsi aux enjeux environnementaux. À terme, l’idée est d’inciter les jeunes en question vers le métier de patrouilleur-pisteur VTT. Voilà une belle initiative !
D’autres clubs ont choisi de favoriser la mobilité à vélo, sous la forme d’opérations originales de remise en selle. Ainsi, le projet « Les mamans à vélo » du CC Marmande 47 est exemplaire. Il s’adresse à des mamans qui n’ont jamais appris à rouler à vélo. Cette action portée par le club du sud-ouest a pour objectif de leur donner confiance et de les remettre en selle avec à la clé, la possibilité d’accompagner leurs enfants en balade, voire aussi, dans certains cas, de sortir de l’isolement de quartiers mal desservis par les transports en commun.

Liste des clubs retenus :
Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy Cyclisme Compétition, Chassezac Sports Nature, Club Cycliste de Die, Grenoble
Métropole Cyclisme 38 Eybens Formation, Lyon Sprint Evolution, Pôle Performance Espoir Féminin, Union Cycliste
Ambert Auvergne, Vélo Club Roannais, Wood Track
Bourgogne-France-Comté : Sprinter Club Olympique Dijon, VC VTT Mont d’Or, Vélo Club Ornans
Bretagne : Association Cycliste Leonarde, BMX Quevert, Roazhon Mobility
Grand Est : Vélo Club Alsatia Guebwiller
Hauts-de-France : A Laon Bike
Normandie : Union Cycliste du Mortainais, Vallée d’Eure Cyclisme
Nouvelle-Aquitaine : Cercle Cycliste Mainsat Evaux, Club Cycliste Marmande 47, SUA Cyclisme, Vélo Silex
Occitanie : Cahors Cyclisme, CSO Millau, Luchon Louron Cyclisme, Montauban Cyclisme 82, Vélo Club Saint-Chinianais
Pays-De-La-Loire : Beaupréau Vélo Sport, Carquefou BMX, Guidon Machecoulais, La Roche-Sur-Yon Vendée Cyclisme,
Olympic Cycliste Nazairien
Provence-Alpes-Côté-D’azur : Friends Riders Club VTT Saint Vallier de Thiey, Spadtribu Ubaye VTT
Envie de plus d’infos à ce sujet ? C’est ICI