32ème journées des chemins

Cette année, ce sera déjà la 32ème édition des journées des chemins, organisée par le Codever, le Collectif de Défense des Loisirs Verts. Le but ? rouvrir et entretenir les chemins partout en France, nettoyer, défricher, afin de les rendre accessibles pour les loisirs natures.

Que vous soyez VTTistes, cavaliers, randonneurs ou chasseurs, l’accès aux chemins pose parfois problème : oubliés, pas entretenus ou dangereux et/ou pollués, les chemins demandent une attention régulière. Les journées des chemins invitent les clubs, associations, pratiquants de tous horizons à venir donner un coup de main (ou de pelle, sécateur, débroussailleuse, etc…) pour assurer l’entretien de ces sentiers ruraux délaissés.

L’objectif et de repérer les chantiers à faire, organiser les équipes, les outils et de planifier 2 à 3 heures de travail. En 2025, ce sont 230km de chemins ruraux qui ont été rouverts ou entretenus (50km rouverts, 180 km entretenus ou nettoyés) grâce à l’action des clubs et associations; 85 chantiers réalisés, 1200 bénévoles inscrits et 10 tonnes de déchets évacués.

Pour organiser votre sentier, rendez-vous ICI

Toutes les infos sont également ICI