Championnats du monde UCI XCO Master à Vallnord

Les compétitions cross-country se sont terminées ce mercredi 21 Juin, après une journée sans interruption pendant lesquelles se sont déroulées les courses des  féminines sur les Mondiaux Masters UCI de VT, en parallèle des épreuves des riders hommes vétérans, avec, au total, huit finales, avec plus de 200 participants. 

Les premiers à passer sous l’arche de départ du circuit Coupe du monde des installations de XC Vallnord – Pal Arinsal, étaient les coureurs âgés de 40 à 44 ans qui, hier, ne pouvaient pas courir à cause des intempéries. Le premier à terminer ses tours fut Jens G. Hansen avec un temps de 1h01:54. Le Danois est monté sur le podium peu après avoir terminé sa course, dans le cadre de la cérémonie de remise des médailles qui avait également été décallée en raison de conditions météorologiques défavorables.

A partir de 11 heures, le programme a repris normalement avec les épreuves des coureurs vétérans. Après les hommes 60 à 64 ans, arrivés dans cet ordre, Francesco Ferrari (36:02) Gary Moller (36:37) et Peter Harris (37:01), ceux de 65-69 ans et Masters +70 ans ont fait leur apparition. Dans ces courses, respectivement, les meilleurs ont été l’Espagnol Robert Baserba (41:01) et Christian Jupillat (41:42). Pour ce dernier, on peut noter ceci: les Mondiaux Masters de Vallnord ont été sa 17e participation à une compétition du genre, y compris avec des médailles d’or.

Les dernières finales de la journée étaient dédiés au Masters 30-34 et 35-39. La première course de l’après-midi fut disputée par les Masters les plus jeunes. Le meilleur temps a été pour Manuel Sánchez, qui allez suivi du portugais André Filipe. Finallement, le bronze restez aussi à l’Espagne avec José Miguel Suárez. Pour la dernière de catégories, le Top 3 est mené par un Espagnol suivi de deux riders Français: José M. Guerrero s’impose devant Laurent Spiesser pour 27 secondes et Thibaut Vassal pour 41:35 secondes.

SUPERIORITE ITALIENNE SUR LES COMPETITIONS FEMININES

Le drapeau italien a été plus honoré durant les compétitions XCO femmes de ces Mondiaux Masters 2017. Deux médailles d’or, une d’argent et deux médailles de bronze sont passées autour du cou de Valentini Garattini et Monica Maltese, deuxième et troisième catégorie 30-34 ans, la gagnante étant la française Laure Vauchelles. Pour compétitrices 35 – 39, on a vu monté sur le podium Chiara Selva, Eva Garrido et Neus Parcerisas. Enfin, parmi les trois douzaines de partantes qui ont participé entre catégories de Masters +40, les noms qui ressortent sont ceux de Lorena Zocca (ITA), Margarita Fullana (ESP), Maria Sedemark (SWE) et Pflike Lillian (Etats-Unis) .