Vitus S-Scape : Un rigide pas psycho

Pour son retour sur le devant de la scène du vélo de montagne, Vitus ne s’est pas loupé avec le S-Scape, un VTT qui saura, malgré son embonpoint, vous procurer de bonnes sensations. Un tempérament de fougue à dompter !

Pour le cross, la géométrie baptisée « Vantage » a été dessinée autour d’un compromis rando-compétition. Il fallait bien inventer un truc pour se démarquer… Là, nous avons droit à des prismes pour les tubes supérieur et diagonal. Difficile de quantifier le gain en rigidité, en torsion et le confort de tels tubes par rapport à des modèles conventionnels mais cela a le mérite d’être original. La direction intègre le jeu de direction pour favoriser un meilleur guidage et la partie arrière utilise une section de 1,6 mm pour les haubans, histoire de dissiper les vibrations avant qu’elles n’arrivent dans la tige de selle. Pour obtenir ce bel aspect de finition, il a fallu six couches de peinture et deux de vernis.

Bien fini, le S-Scape dispose d’un cadre sans reproches mais son équipement aurait pu mieux faire au niveau des composants qui sont bien tristes, dommage…

Cela n’a pas spécialement plombé le poids du cadre qui se situe autour des 1 500 g. A 1 099 euros, des concessions ont été faites, mais pas au détriment des accessoires importants. On retrouve ainsi la fourche Rock Shox Tora 302, de méchants freins Hayes Stroker Trail et un dérailleur Sram X9. Nous devons en revanche nous contenter de moyeux alu et de composants made in Vitus assez moyens. Qu’importe, l’important est de rouler, non ? C’est parti pour de belles balades sur des circuits aussi variés qu’un ancien tracé de compétition de cross ou de reposants chemins de halage, le long de l’Oise. Les concepteurs du Scape n’ont pas voulu d’un pilotage le nez dans le guidon et c’est avec bonheur que l’on peut regarder loin devant sa roue. A la moindre accélération, le Vitus déménage, faisant bondir le compteur de 15 km/h en quelques secondes. On passe alors de la balade bucolique au chasseur de chrono.

Deux visages pour un même cadre. Le second est vraiment appréciable, d’autant plus qu’un certain confort se fait sentir. En effet, la finesse des haubans filtre bien les vibrations et les petits chocs. En revanche, sur les grosses caillasses, il faut lever le pied ou avoir un dos en béton. Le Scape garde le cap quelle que soit la vitesse. Dans les virages serrés, grandes courbes et descentes : il est sécurisant tout en étant joueur. Attention tout de même à cette phase dans le virage où il a tendance à vous faire prendre plus d’angle que souhaité. Cela surprend au début mais après quelques jours, vous deviendrez le roi du contre-braquage ! Bon grimpeur, à l’aise partout, ce VTT vous fera suer à cause d’un embonpoint (12,200 kg) dû à certains accessoires lourds.