Specialized Rumor Expert : Ce n’est plus une rumeur !

Ce n’est plus une rumeur, Specialized l’a fait ! Après deux ans de développement, la marque américaine lance le Rumor, le premier tout-suspendu all-mountain en 29 pouces et 110 mm de débattement destiné aux femmes.

Du cross à la descente

Sur chemin plat, les premières sensations évoquent celles d’une fusée : le Rumor file à vitesse grand V, on se croirait presque sur un vélo à assistance électrique. Une énergie délivrée par les grandes roues en 29 pouces, le tout sans effort ! Il faut dire que les pneus aident aussi en cela, puisqu’ils sont roulants, et d’ailleurs très polyvalents, du terrain sec au terrain humide, grâce au grand diamètre. Notons qu’ils peuvent être montés en Tubeless avec du produit préventif, histoire d’alléger encore plus le vélo. Dès lors que nous faisons face à des parties trialisantes, la tige de selle télescopique avec commande au guidon permet de passer à une hauteur de selle intermédiaire : ni trop haut, ni trop bas. Cela permet surtout de sentir en sécurité et de tout passer. Tout, c’est le mot, puisque les grandes roues avalent les obstacles sans presque même avoir à délester l’avant. Ce qui signifie que sans même avoir un bagage technique, le Rumor permet de passer partout. Et quand la pente devient vraiment très raide et cassante, il suffit d’abaisser la selle au minimum, de passer ses fesses derrière et de laisser aller. Même si elle a l’avantage d’être confortable, on note ici que la selle est juste un peu trop large à l’arrière, quand on passe derrière (le short a souvent eu tendance à rester accroché).

Grâce au guidon très large, on se sent vraiment sereine dans les appuis. Le vélo ne bronche pas, on n’est jamais chahutée. Il reste très stable sur les terrains défoncés, encore de quoi être rassurée. Il pardonne aussi beaucoup d’erreurs ! Par contre, c’est dans les épingles serrées qu’il s’est montré moins vif. Côté freinage, les Formula The One sont puissants, ce qui est également rassurant, d’autant que l’on peut, grâce à une molette sur le côté du levier, adoucir le contact du frein pour qu’il soit plus « doux ». Avec le Rumor, Specialized a largement réussi son pari : offrir aux femmes un vélo en 29″, très sécurisant, ultra-efficace, ultra-polyvalent, puisqu’il sera aussi à l’aise sur un circuit de cross-country, au trail en passant par l’enduro (si, si !). Le Rumor deviendra très vite un compagnon idéal à qui l’on ne peut (quasiment) rien reprocher. Avec ce modèle, Specialized a relevé le second défi dans la création d’un 29″. Le premier était de faire un 29″ à grand débattement. Il a créé l’Enduro 29. Aujourd’hui, il montre que l’on peut faire un 29″ polyvalent pour les petites tailles. Les femmes lui disent  » Merci  » !