Après cet hiver particulièrement long et rude, il n’est pas évident de retrouver une motivation au plus haut niveau… Voyons un peu comment faire pour repartir sur de bonnes bases et faire perdurer la motivation.
Un exemple
Exemple concret, je décide de m’inscrire à la MB Race en juillet prochain. Cette épreuve sera mon objectif, son déroulement sera donc la date butoir de mon processus de préparation. D’ici là je dois poser des sous-objectifs avec des étapes jalons (rando, courses, etc…) afin de maîtriser et mesurer ma progression régulièrement.
Objectifs et progressionCes étapes jalons sont très importantes pour assurer la réussite de votre objectif, mais aussi et surtout dans l’entretien de votre motivation au quotidien. Il est donc très important de mesurer régulièrement votre progression, elle est le moteur de votre motivation, beaucoup de sportifs se retrouvent en baisse voire en panne de motivation à cause d’objectifs mal définis et d’une méconnaissance de leur progression.Pour cela des petits tests réguliers peuvent être intéressants, mais aussi l’utilisation d’appareils tels que le cardio-fréquencemètre, un GPS et un carnet d’entraînement. Tous ces éléments vous permettront de prendre des notes régulièrement au fil de vos sorties et de comparer vos données et ainsi mesurer votre progression. Prendre connaissance de sa progression est fondamental dans l’établissement d’une motivation parée à toute épreuve.
Motivation rime avec plaisir
Il n’existe pas de motivation sans plaisir. Ce dernier dépend de nombreux paramètres, à savoir, les conditions météo, le matériel, l’heure de pratique, les personnes avec qui vous pratiquez… Ainsi il faut essayer à chaque fois que c’est possible d’organiser vos sorties autour des conditions qui vous conviennent le mieux.Le fait de rouler avec du matériel neuf, de rouler en groupe, de partir une semaine rouler au soleil sont autant de motivations supplémentaires ! Si vous n’êtes pas un lève-tôt, ne vous obligez peut-être pas à participer à la sortie club du dimanche matin… L’achat d’un vélo neuf peut également être une source de motivation avec l’envie de le tester ou tout simplement parce qu’un nouveau bike vous procure plus de sensations lors de vos sorties. Le sport doit rester avant tout plaisir, et quand ce plaisir disparaît, la motivation baisse très rapidement !Retrouver la motivation n’est pas simple, la mise en place de petits objectifs progressifs, de participations à certains événements (randonnées, compétitions, ride entre amis) est très certainement la première des étapes à mettre en place. Un coach sportif diplômé peut vous aider dans la mise en place et surtout dans le suivi de l’atteinte de ces objectifs. Ne vous lancez jamais en vous disant : » demain je m’y remets à fond ! » Ce genre d’engouement est généralement assez bref, aucun objectif n’est clairement posé et ce fort niveau de motivation montré tout d’un coup disparaîtra rapidement.Dans un deuxième temps ne perdez pas de vue que la motivation est quelque chose qui s’entretient. Après l’euphorie obtenue avec l’accomplissement d’objectifs, il n’est pas rare de se retrouver avec une baisse de motivation. Pour cela il est important de voir loin, sans pour autant brûler les étapes. N’oubliez pas que le plaisir est le moteur de la motivation : sans ce dernier il sera difficile de retrouver l’envie de pratiquer.