La grosse nouveauté chez le fabricant américain Pivot pour 2013, c’est la version carbone du Mach 429, un tout-suspendu en roues de 29 pouces délivrant 100 mm de débattement grce à la célèbre suspension DW Link.
Ce Mach 429C, on l’a tout d’abord essayé dans le cadre des Demo Days à Bootleg Canyon, organisés pendant le salon Interbike de Vegas. Et franchement, on est d’abord restés sur notre faim car sur le papier, l’offre paraissait plutôt alléchante. Pour ce premier contact, nous avons roulé sur une configuration d’origine montée avec un poste de pilotage FSA absolument pas convaincant. Prenez une potence beaucoup trop longue, ajoutez-y un cintre bien trop étroit (680 mm sur un tout-suspendu en 29 pouces, on frôle la correctionnelle) et vous obtenez un cocktail capable de vous plomber n’importe quel bon VTT. On a quand même décidé de partir rouler sur notre boucle test de Bootleg, sur laquelle nous avions testé d’autres machines la veille. Passé outre le fait que ce satané poste de pilotage bride fortement le potentiel de ce Pivot au niveau des appuis en courbe et de la maniabilité, le Mach 429C nous a laissé un goût de « reviens-y ». Parce qu’il ne nous a pas franchement convaincu à l’Interbike, nous avons donc choisi de le tester à nouveau et dans de bonnes conditions, « à la maison ». En lieu et place du montage XT/XTR, c’est une version plus abordable montée en Sram X9 et avec une fourche Fox Float Performance que nous aurons en essai « à la maison ». La première bonne chose de faite a bien évidemment consisté à changer le poste de pilotage par des éléments bien plus adaptés (cintre de 730 mm et potence de 80 mm), afin de voir ce que la bête a réellement dans le ventre.
Exigeance
Et ce simple changement le transfigure totalement, puisqu’on n’a plus cette désagréable sensation de « subir » le vélo. Bien plus facile à manœuvrer grâce à une meilleure répartition des appuis, le Mach 429 Carbon demeure néanmoins une machine assez exigeante en terme d’énergie. Il faut constamment lui « rentrer dedans » pour en tirer le meilleur. Il faut dire que cette version X9 ne se montre pas des plus légères avec quand même 13,5 kg sur la balance avec les pédales. C’est beaucoup pour une machine dotée d’un tel cadre en carbone ! Là où ce Pivot tire son épingle du jeu, c’est dans le cassant et le technique. Dans les montées, sa suspension arrière procure un grip et une motricité inégalés. Une impression grisante de survoler toutes les difficultés et où n’importe quelle montée impossible devient presque une partie de rigolade. On a rarement vu une machine offrir un tel grip sans pour autant se montrer pénalisante en terme de perte de rendement. En descente, c’est un peu le même schéma. Hyper rassurant, ce Pivot profite d’une géométrie favorisant la stabilité grâce à un angle de direction plutôt ouvert et un boîtier de pédalier assez bas. Ajoutez-y le bénéfice des roues de 29 pouces et vous comprenez facilement que l’on peut atteindre des vitesses déraisonnables en toute sécurité, à condition de bien veiller à rouler sur la position « Trail » de la fourche pour éviter qu’elle ne plonge de façon exagérée au freinage.