Châtel : Un incontournable estival

© VTOPO

Comme tous les ans, c’est notre rendez-vous incontournable. Le domaine des Portes du Soleil représente la référence en termes d’aménagements VTT. Et en 2013 le crew ne déroge pas à la règle et répond présent du côté de Chtel.


A Châtel, point d’immeuble mais de beaux chalets savoyards

Après s’être organisé avec tout le staff, nous programmons dès le lendemain, une sortie VTT sur les terres de Châtel. C’est jeudi, et nous apprenons que le domaine n’est pas complètement ouvert. Ce n’est pas grave, nous écumerons les pistes VTT situées en bas de Pré-la-Joux puis nous y retournerons le vendredi pour terminer notre ride. Le reste du week-end sera consacré au salon. Nous partons vers dix heures. Le temps froid et humide ne nous a pas motivé à être rapides. Sur les télésièges, nous caillons ! C’est un fait, il fait froid et bien froid. Les sommets sont dans les nuages, les torrents gonflés par les eaux de fonte et les pluies précédentes. Ambiance ! Alors que nous arrivons au sommet du premier tronçon, nous confirmons que le télésiège des Rochassons est fermé. Nous nous échauffons sur la piste bleue, la People. Le terrain est parfait pour se mettre en jambe. Les conditions sont humides, quelques zones de boue sont à traverser, mais rien de méchant. Cette piste est idéale, ses virages relevés sont vraiment beaux, bien travaillés, faciles et accessibles au plus grand nombre. Plus bas, nous traversons une grande piste de ski, recouverte d’herbe l’été, pour nous enfoncer dans les bois. La progression est ludique, des jumps faciles, des appuis, des virages relevés. Plus bas quelques passages sur des planches en bois, aménagées pour survoler des zones boueuses, demandent un peu d’attention. Même si le bois est recouvert d’un grillage qui réduit les glissades, il vaut mieux adopter un style souple avec des appuis francs. Nous gagnons rapidement le télésiège de Pierre Longue. Il est d’ailleurs notre seul moyen d’ascension pour toute la journée. Pour la prochaine descente, nous essayons la Serpentine. Avec la Panoramic qui démarre en haut du télésiège des Rochassons, c’est la piste VTT la plus facile de Châtel, une verte. Et franchement, le ride est vraiment intéressant. Après un long pédalage, c’est une succession de grands virages relevés faciles dans les bois. Toute l’équipe se tire la bourre. Dans chaque virage, des tentatives de dépassement fusent de partout. Guidon contre guidon, c’est celui qui freine le dernier qui a raison. Mais c’est aussi celui qui bloque le premier qui gagne. Et ça dure comme ça jusqu’en bas. A mi-chemin, nous empruntons un joli North Shore aménagé dans les bois.

Quel travail réalisé ici ! On sent vraiment la passion du bike. Pour notre troisième session, nous nous attaquons aux pistes noires. Et ici, noir, c’est noir ! Chez Vtopo, ces tracés sont cotés a minima VV4+ : cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir une bonne expérience pour prendre du plaisir. Nous suivons notre nouvelle recrue parmi les ambassadeurs Intense Vtopo : Adrien Delencre avec son M9 vole dans le premier mur de la Bike Patrol. Nous le regardons évoluer puis attaquons notre descente. Rapidement un mur « vertical » encombré de racines survient. Une échappatoire plus facile se profile à droite. Puis c’est une succession de passages longs et raides à travers des zones dégarnies. Choisir sa trajectoire, la conserver et maintenir son vélo sont les objectifs à réaliser pour mener à bien cette descente. Plus bas, sur une zone plate, alors que je me retourne pour voir ce qui se passe derrière, je ralenti. Juste après, la tête tournée vers l’arrière, ma roue avant, pour des raisons qui me resteront inconnues, se bloque d’un coup. Je frappe le cintre en plein dans les côtes. Mon pied droit se dérobe sur l’arête étroite du sentier, je bascule quelques mètres plus bas dans une pente raide et boueuse. Chute vraiment con… Je remonte sans encombre, mais une douleur au niveau des côtes me tiraille. Finalement elle ne me quittera plus pendant plus d’une semaine. Nous continuons la descente jusqu’au parking. Il est temps de se restaurer. Nous entrons dans le seul établisse-ment du coin. Un buffet à volonté est servi. Sincèrement, c’est un « attrappe-riders » : les plats ne sont pas regarnis, il n’y a rien à bouffer. Pourtant le resto est bondé… Nous repartons avec le sentiment que ce genre d’établissement devrait revoir sa copie. Surtout qu’ici à Châtel, on mange plutôt bien et l’accueil est vraiment bon. Nous passons une bonne partie de l’après-midi à rouler. Mais le temps n’invite pas à rester plus longtemps, nous rentrons au chalet pour nous refaire une beauté. Comme à notre habitude aux Portes du Soleil, nous passons la soirée à dîner correctement et à terminer de refaire le monde dans les bars du village.

les pistes VTT de Châtel sont vraiment séduisantes

Le lendemain, je tente de partir tôt avec Laurent Donnay, un des ambassadeurs Intense Vtopo. Nous roulons nos deux Uzzi jaune fluo. Rien de mieux qu’un bon ride avant l’ouverture du salon. Nous pointons à 7h30, les remontées mécaniques viennent à peine d’ouvrir. Cette fois-ci nous grimpons jusqu’au sommet des Rochassons. Là-haut, un brouillard à couper au couteau s’est installé. Nous ne traînons pas ! Nous ne suivons pas le tracé Pass’Portes, mais plutôt la piste de descente aménagée qui dévale toute la face jusqu’aux Lindarets. Le terrain est infâme… De la boue et de la boue. Et pour un mec du Sud, c’est insupportable. Impossible de prendre de la vitesse, on s’enfonce dramatiquement. Dans chaque virage nous perdons toute notre vitesse jusqu’à se retrouver l’arrêt. Nous abrégeons cette gageure en suivant la piste de ski large qui descend sans intérêt aux Lindarets. Une fois revenus au sommet des Rochassons, là-aussi, l’envie de faire autre chose que le tracé Pass’Portes nous pousse à passer sous les barrières qui ferment l’accès à la Panoramic. Un groupe de riders nous interpelle. Je ne sais pas comment, sous nos casques intégraux, ils reconnaissent le staff Vtopo ! C’est parti pour la Panoramic. Sur le versant Lindarets, tout se passe bien. Le tracé est bien humide, mais ça roule correctement, c’est agréable. Alors que nous basculons côté Châtel, versant nord, la musique est tout autre… Une neige molle prend le relais… Mauvaise pioche, c’est la galère ! On comprend mieux pourquoi la piste était fermée. Le mode « on passe comme on peut » en marche, nous traversons cette zone assez longue. Plus bas, la piste redevient agréable, nous roulons avec grand plaisir jusqu’à Pré-la-Joux. Pour le dernier jour de la Pass’Portes, le soleil s’est enfin invité sur tout le domaine. L’ambiance est estivale et les pistes ont fini par sécher un peu. On retrouve le bonheur de rouler ici. Car c’est vraiment bon de poser ses roues aux Portes du Soleil… Je finirai ma session photo avec Nico du crew sous un beau soleil. La magie opère toujours.

Infos pratiques

[Htab]
[tab title= »ACCES »]Depuis Thônon, suivre la direction des stations de la vallée d’Abondance et de Châtel. Comptez environ 40 à 45 minutes pour atteindre le village.[/tab]
[tab title= »ÉQUIPEMENT »]Malgré une altitude modérée pour un domaine alpin, le climat des Portes du Soleil est typiquement montagnard. Cela signifie qu’il faut prendre ses précautions et que rouler dans la neige en été n’est pas chose rare. Si le matin en partant, il fait un beau soleil, n’oubliez pas que l’après-midi un gros orage peut éclater. Pour éviter toute mésaventure (ou pour limiter la casse), essayez de partir léger mais avec le matériel nécessaire de réparation (clefs, dérive-chaîne, chambre à air, rustines) ainsi qu’un coupe-vent léger et une petite polaire. Côté casque, l’intégral est recommandé car vu les faibles ascensions sur le vélo, il ne sera pas bien gênant. On peut aussi opter pour des protections aux coudes, aux genoux et aux tibias. Une poche à eau avec une contenance d’un litre peut s’avérer suffisante, surtout qu’il existe plusieurs débits de boisson le long de l’itinéraire.

[/tab]
[tab title= »SÉCURITÉ »]
Même si la civilisation n’est jamais bien loin, restez toujours prudent et sachez évaluez vos limites et votre niveau technique avant de vous lancer tête baissée dans un passage. Vous pouvez aussi rencontrer d’autres vététistes, des randonneurs, des cavaliers… Alors prudence et maîtrisez votre vitesse si la visibilité se trouve réduite. Prenez garde aux troupeaux dans les alpages, ralentissez à leur approche et refermez bien les barrières derrière vous. Dernier point, en cas d’orage, ne tardez pas sur les crêtes et les sommets. Ne cherchez pas à vous abriter dans une grotte ou sous un arbre. Ils ne constituent pas des abris viables. Le mieux étant encore de rouler jusqu’à trouver un véritable refuge. Attention aussi à la fermeture des remontées mécaniques…
[/tab]
[/Htab]

Par Cédric Tassan Créateur des guides Vtopo