Le Canyon Lux CF 29 est la grosse nouveauté de la marque de Koblenz (Allemagne). Vous l’avez découvert le mois dernier dans nos colonnes, le voici sous un autre jour, celui du terrain !
Prise en main
Un parcours à dominante roulante avec un final aussi technique que cassant a servi de support à cette prise en main anticipée. Aucun doute sur les qualités dynamiques ce Lux MR CF 29. On retrouve un rendement qui saute à la figure au premier coup de pédale comme ce fut le cas sur le Grand Canyon CF SLX 29 (cadre rigide) et le Nerve CF (tout-suspendu en 120 mm et 26 pouces), que ce soit sur les portions accidentées où la suspension d’une grande sensibilité aide à prendre et garder de la vitesse en effaçant le relief de petite et moyenne amplitude. Sur les gros impacts, la progressivité importante de la cinématique et de l’amortisseur garantit une absorption sans talonnage. Une fois les suspensions bloquées, on a vraiment le sentiment d’être sur un rigide tout en conservant les propriétés d’un cadre qui renvoie très bien l’énergie du pédalage. La motricité mise en avant dans une côte d’une raideur extrême est améliorée par les qualités du châssis long propres aux 29 pouces. Il faut noter que le modèle utilisé était chaussé de roues DT Swiss Tricon reconnues pour la qualité de leur rendement et surtout que les modèles de séries utiliseront massivement la gamme des excellentes nouvelles Spline du même fabricant dont le niveau ne devrait être que meilleur. On aura d’ailleurs une roue carbone avec un moyeu spécialement monté pour Canyon afin de faire descendre encore le poids. Sur le plan du pilotage, on retrouve tout ce qu’un 29 moderne peut apporter avec une stabilité rassurante, mais aussi l’impression d’être sur un 26 pouces dans les portions lentes et sinueuses. On attendra de pouvoir disposer plus longuement d’un des cinq modèles de série (7.9 – 8.9 – 9.9 – 9.9SL et 9.9 Team) pour avancer plus précisément sur les premières impressions qui furent excellentes, mais…
Fiabilité ?
Lors de cet essai sur la présentation presse, deux cadres (le nôtre et celui d’un confrère belge) ont cédé sans raison apparente. Le point de rupture a été localisé dans les deux cas au niveau du point de pivot virtuel généré par la flexion du carbone sur le hauban gauche, juste au-dessus de la fixation de l’étrier de frein. Même si le concept utilisé avec succès sur le Nerve CF ne semble avoir eu aucun souci en termes de fiabilité, sur notre modèle, les fibres se sont cassées sur la partie supérieure au lieu de fléchir sur quelques degrés comme leur fonction les y contraint. Une fragilité à cet endroit ? Canyon nous explique : » Les modèles qu’il vous a été permis d’essayer sont des pré-séries. Même si ce genre de phénomène ne doit pas se produire, c’est toujours possible à ce stade de développement. Suite à ces deux casses survenues lors de cette présentation à la presse, la production de série des cadres a été retardée : les premières livraisons se feront en novembre. Nous avons alloué ce temps supplémentaire à des tests terrain et en laboratoire complémentaires qui n’ont plus permis de mettre le triangle arrière en défaut.Ces cadres sont tous passés dans le CT scanner de Koblenz, plus pour s’assurer qu’il n’y avait pas de bulles d’air ou de mauvais positionnement du carbone, que pour vérifier le volume de matière aux différents endroits du cadre, car au stade où nous vous avions présenté le cadre, soit trois mois avant la commercialisation, ces données n’étaient pas encore finalisées à 100%. Malgré cela, par sécurité et comme cela n’affecte que de manière ridicule le poids du cadre et n’influe en rien sur le système Flex-Pivot, nous avons décidé d’augmenter l’épaisseur du tube au niveau où ces fissures se sont produites. »
Photos Markus Greber