Favoriser l’acquisition de vélos qui rendent la pratique plus accessibles aux novices, telle semble être la devise de BH. Ce Zenith 7.7 29 pouces entre bien dans cette catégorie.
Sensation de confort
On note aussi la modeste mais toujours très surprenante fourche RockShox XC32 qui, sur le terrain, a tout d’une grande. Dommage que le poids global de l’engin soit si important, ce qui laisse augurer un rendement moyen… Les roues seront l’élément clef, mais avec plus de 2 300 g la paire, on n’attend pas de miracle. Tous les périphériques sont maison avec la gamme Titan Lite by BH. On retrouve des mensurations pas très adaptées pour le poste de pilotage avec un cintre étroit et une potence un peu longue pour offrir une stabilité optimale. Toutes les gaines et Durit® passent proprement et discrètement sous le tube diagonal, ce qui épure la partie haute du vélo. Une fois en selle, on a rapidement une sensation de confort telle que ça en est déroutant. Comme si on avait très peu de pression dans les pneus alors que ce n’est pas le cas.
Après avoir regonflé à 2,5 bars les pneus pour en avoir le cœur net, on peut affirmer que c’est le gros travail réalisé sur le triangle arrière qui place cette qualité à un tel niveau. Proprement étonnant autant qu’agréable. On peut presque croire à une mini suspension. En revanche, pas de miracle pour le rendu au pédalage. Si pour les portions plates c’est même plutôt un avantage lorsqu’on roule au train, inutile de rêver en relance ou dans les côtes raides, le Zenith n’est pas à son avantage. Seul regret en descente, un serrage de selle à clef et une selle un peu large qui rend difficile le passage derrière dans les portions pentues. Les freins et les pneus quant à eux sont parfaitement capables de dévaler de forts pourcentages. Bases courtes et boîtier bas sont d’une aide précieuse et confèrent toutes les qualités dont un vététiste occasionnel a besoin. Il lui faudra simplement de bonnes cuisses pour en profiter pleinement.