Zéfal au cœur de l’action avec le team Polygon UR

Publi-communiqué

Le team Polygon UR, composé de Mick et Tracey Hannah, Alexandre Fayolle, Kenta Gallagher et Fabien Cousinié, le team manager, roule avec les produits Zéfal depuis 2012 et parcourt le monde sur les plus belles courses enduro. Un bon moyen de mettre à l’épreuve les produits « made in France » de la marque et de participer à leur développement.

Fabien Cousinié, en tant de team manager, est le mieux placé pour nous en parler. Entre deux manches d’Enduro World Series, il a pris le temps de répondre à quelques questions.

– En tant que Team Manager, quels avantages voyez-vous sur l’usage des produits Zéfal pour les pilotes ?

Fabien Cousinié : En tant que team manager l’un des gros avantages à utiliser les produits Zéfal c’est que la gamme de produits est tellement large et qualitative que nous avons l’esprit tranquille car on peut compter sur ces produits qui couvrent 100% nos besoins. Pour les pilotes, il en va de même : ce sont des détails qui font la différence quand on part très loin en voyage sur des compétitions. Aussi quand les conditions deviennent un peu plus difficiles, c’est la qualité de nos gardes-boues, de nos produits d’entretien qui font la différence donc c’est vraiment super important au niveau des riders aussi.  Un produit comme le Tubeless Tank qui nous permet de monter nos pneus tubeless n’importe où dans le monde sans avoir de compresseur sous la main est ultra pratique : on peut le recharger avec n’importe quelle pompe, mais de préférence nous utilisons la Profil Max FP60 qui apporte un rapport qualité d’utilisation-encombrement et poids optimal.

– Le team UR a participé au développement du Deflector FM20, comment cela s’est-il passé ?

Fabien Cousinié : nous l’avons développé avec Zéfal depuis le début.  Donc pour le développer, on est parti d’une feuille blanche en essayant de vraiment placer les riders et leurs besoins au cœur du produit. On avait besoin de quelque chose qui était léger, rigide et facile à installer. Nous sommes passés par de longues phases de développement avec plusieurs prototypes en impression 3D, on a beaucoup échangé avec le bureau d’étude de Zéfal sur de nombreuses compétitions et on a abouti à un design avec des formes novatrices qui fait que nous avons une rigidité qui est exceptionnelle car nous en avons besoin en cas de gros choc pour que le garde boue ne vienne pas se déformer contre le pneu et aussi avec un minimum d’encombrement et de poids ; c’était vraiment un travail très intéressant et très complet.

– Un nouveau modèle de garde boue va voir le jour. Quels sont les axes de travail de la part du team ?

Fabien Cousinié : pour le nouveau modèle de garde-boue, au vu du succès du Deflector FM 20 avec nos riders, il est venu tout naturellement à l’idée de continuer vers un garde-boue pour des conditions encore plus extrêmes avec encore plus de protection et quelque chose qui serait plus destiné aux conditions hivernales ou aux conditions de pluie torrentielles qu’on peut avoir de temps en temps sur les courses. En gros c’est garder le concept de la rigidité, de la compatibilité et du poids et pouvoir augmenter la surface de protection avec encore plus de surface couverte pour encore moins de projections. Patience !

– Tous les pilotes roulent-ils avec les produits Zéfal?

Fabien Cousinié : 100% des pilotes, y compris les pilotes étrangers, utilisent les produits de la marque. Ce sont aussi eux qui ont participé activement au développement et notamment des pilotes comme Mick Hannah et Tracey Hannah qui apportent aussi un regard différent sur le produit vis-à-vis de leurs conditions d’utilisation là où ils habitent, à Cairns en Australie, dans un climat tropical avec des conditions parfois extrêmes. Donc au niveau du développement produit c’est aussi intéressant d’avoir des pilotes comme eux qui poussent les produits à leurs limites et pour eux c’est aussi un bonheur de pouvoir travailler avec une marque comme Zéfal qui apporte leurs modifications sur les produits.

– Vous avez aussi travaillé sur la bagagerie avec Zéfal ?

Fabien Cousinié : Oui, nous sommes assez fiers d’avoir fait avec Zéfal la sacoche Z Micro Pack, une sacoche minimaliste pour mettre l’essentiel comme un multi tool ou une cartouche CO2 avec un patch. C’est un mini kit de survie qui vient se glisser sous la selle et qui, selon les types de selle, peut même venir se glisser entre les rails. Avec les VTT tous suspendus, l’espace sous la selle est souvent restreint à cause du débattement qui amène le pneu près de la selle. Dans ces cas, utiliser de grosse sacoches est impossible. La Z Micro Pack a été développée dans ce sens avec le team.

Vous pour retrouver tous les pilotes du team Polygon UR à la première manche de coupe du monde de descente à Lourdes (65)  les 29 et 30 Avril et découvrir ainsi les dernières nouveautés Zéfal sur le stand du team.

Envie de dialoguer avec la marque ? Retrouvez toute l’actualité  Zéfal et posez vos questions sur les produits sur la page Facebook

 Pour vivre au cœur du team Polygon UR, rien de plus simple :