Xprezo S-650 : Une autre idée du cross-country

XPrezo compte parmi ces marques canadiennes à la diffusion confidentielle et qui pourtant proposent des solutions originales pour prendre du plaisir sur un vélo. C’est le cas du nouveau S-650 de cross-country.

La seconde est propre au système de suspension à point de pivot unique et à la forme de la platine qui relie bases, haubans/amortisseur et axe d’articulation de tout ce petit monde. Un axe localisé spécifiquement selon les débattements de chaque modèle. On note que c’est sur cet axe et les propriétés des tubes utilisés que toute la rigidité mais aussi la solidité et donc la fiabilité reposent. La partie haute du bras n’est pas reprise par une came comme sur le Xprezo Super D (le modèle d’enduro) et on peut imaginer que cette liaison couplée à un bras en acier risque d’être souple. A voir sur le terrain…En attendant, le S-650 dispose de quelques belles cartes. Parfois de l’ordre du détail, mais on le sait, tous les détails comptent. Les roulements de la direction conique sont totalement intégrés, le boîtier est au standard PressFit 90 mm, la fixation de l’étrier de frein arrière reste au standard international (voilà bien longtemps qu’on en n’avait plus vu) et le support de dérailleur avant en Direct Mount. On peut regretter qu’à l’ère du 1×11, ce gros carré soudé ne soit pas amovible pour jouer à fond la pureté des lignes. Une pureté que l’intégration des gaines et Durit® de frein arrière permet tout de même de maximiser. Petite note sur cette intégration : à la vue de tous ces petits orifices, j’ai pensé galérer au moment du montage. Il est étonnant de voir à quel point il fut aisé de passer les gaines et de trouver la sortie. Je regrette juste que des embouts ne soient pas fournis pour fermer les orifices non utilisés. Détail de finition, je note que le serrage de tige de selle est intégré au tube supérieur.

Faire le bon choix

Un tube supérieur ultra sloping qui descend pour reprendre l’axe de l’amortisseur. XPrezo France, outre la foultitude de coloris, propose avec ce cadre une option patte avec axe de serrage au standard RockShox Maxle 142×12 mm en plus du 135×10 mm d’origine. Mais il faudra rajouter 99 €. Il propose aussi des packs pour équiper le kit cadre. XTR, XX1, XT, X9, SLX avec fourches Magura et roues Aivee/No Tube ou Astérion ainsi que différents niveaux de gamme pour les périphériques Envee, Ritchey et Thomson. Largement de quoi se faire plaisir ou être raisonnable en optant juste pour le cadre si on dispose de pièces, ce qui était notre cas. Un petit pack Sram XX1/X0 -Truvativ Noir-Sram Roam 40 mais sur lequel, deuxième mea culpa, je reconnais avoir fait une erreur de casting sur certains composants comme les pneus et dans une moindre mesure les roues. Les pneus parce qu’en choisissant de mettre des Hutchinson Toro en 2.3 à 860 g pièce, tant par leur poids que par le rendement du profil, j’ai clairement tapé à côté du programme du vélo. Un programme mal appréhendé dans un premier temps. C’est pour cette raison qu’à l’issue de la Pass’Portes du Soleil et des quelques spéciales de l’Enduro du Mercantour réalisées avec ce qui reste un “petit” vélo, même avec de gros pneus et une tige de selle télescopique, le plaisir a été limité. Les deux principales raisons étant un rendement très moyen et une trop grande souplesse latérale de la partie arrière en mode “attaque”. Je change de train roulant, de tige de selle, j’enlève la visière et j’enfile le cuissard et c’est reparti ! Le nouveau train roulant est celui du Scott Scale 710 en test dans ce même magazine. Accessoirement avec 700 g de moins sur des masses en rotation, ça devrait aller mieux. Le vélo affiche maintenant un petit 10,7 kg. On peut dire que la sensation de la première accélération est radicalement et positivement différente. Quelle métamorphose ! Les roues Syncros, mais surtout les petits Schwalbe Rocket Ron transfigurent le comportement du vélo à un niveau inimaginable jusqu’à ce nouveau départ. Sur un plan purement dynamique, la souplesse générale se transforme en réactivité. Comme un arc que l’on bande à chaque coup de pédale et qui se détend à chaque transition. Cette souplesse qui amène un niveau de réactivité rare est aussi responsable, avec le plus grand diamètre des roues, d’une motricité inhabituelle.

Le S-650 est une véritable petite boule de nerfs, et comme souvent, la notion de poids est toute relative. On imagine à peine ce que des roues encore plus légères autour de 1 400 g pourraient ajouter à ce caractère déjà bien pêchu. Il donne envie de relancer à chaque fois que c’est possible, la notion de “jeu” est partout et chaque enchaînement technique en montée est un combat excitant et imparablement glorieux. Ce qui frappe avec ce vélo ainsi chaussé, c’est sa faculté à prendre de la vitesse au moindre faux plat descendant. Une sensation probablement accentuée par la grande sensibilité de la direction qui fait dire que côté fourche, il est préférable d’opter pour un débattement de 120 mm comme ici plutôt que 100 mm afin d’ouvrir un peu l’angle de direction. C’est d’autant plus censé que le boîtier de pédalier reste suffisamment bas. Côté amortisseur, le Fox CTD peut être ajusté à l’envie. Pour le confort, le mode Descend est absolument imbattable. Même avec un bon 2,2 bars dans le pneu arrière, les 22% de précontrainte, et une compression totalement libre magnifient la manière dont la roue arrière gomme le terrain. Dans les bosses, le vélo ne s’assoit que très peu et il est possible de garder ce mode, mais… pour optimiser la réponse au coup de pédale, les deux autres modes restent bien plus probants.

Ne pas se tromper de cible

C’est bien beau tout ça, mais comme le crapaud qui se change en prince charmant c’est uniquement dans les contes de fée, la manière dont l’arrière travaille latéralement et qui lui confère selon la situation une grande tolérance reste tout de même gênante lorsqu’on tente de pousser le vélo en descente. Un moindre mal finalement au vu de ce qu’il a fini par montrer. Plus que jamais, un cadre peut être bridé ou transcendé par son train roulant, alors surtout, si vous avez l’intention de vous aligner régulièrement au départ de XC, ne vous trompez pas sur ce point.