Urge Cabo Verde, part 1

L’Urge Cabo Verde 2011 vient de s’achever; l’occasion de revenir sur cette épreuve unique en son genre, tant pour son côté compétition que son côté humanitaire. Des pilotes d’exception, des actions encore plus belles, c’est ça l’Urge Cabo Verde 2011.

Le terrain n’est pas facile

Jour 3
Après une première nuit au cœur de la caldeira de Fogo, les pilotes ont enfourché leurs vélos pour une journée d’acclimatation et d’entraînement. Premières chutes, premières angoisses : le terrain ne va pas être facile… Le moral général est bon, le cadre naturel somptueux. Vers 10h la brume se lève sur le volcan et le soleil arrive au rendez-vous. Le camp de base dans le cratère est une «guest house» taillée dans la lave au milieux des quelques vignes qui poussent dans la caldeira… oui, il faut savoir qu’ici on produit du “vin de volcan”…En soirée, le tirage au sort de l’ordre de départ pour le premier run qui aura lieu jeudi est lancé.
Jour 4
Bonne ambiance au petit dej’ mais les pilotes sont déjà concentrés… à 8h (locale), ce sera le dpart à pied avec le vélo sur le dos pour une ascension bien raide du dôme du volcan qui les mènera d’environ 1800 à 2800 mètres, au sommet des crêtes. Entre 2 et 3 heures de montée prévues avant de prendre le départ de ce premier run qui les emmènera pratiquement jusqu’à la mer avec une section dans la lave, puis un peu de piste pour traverser un village et enfin plonger par un single dans la jungle ! Du sommet la vue sur l’archipel était fantastique, le soleil au rendez-vous, tout le monde fatigué mais d’attaque. Seul bémol, Freg Glo, en parcourant le run à pied s’aperçoit que le tracé s’est sérieusement dégradé depuis les dernières recos…

Un run mémorable pour tous

Les pilotes sont donc mis en garde de penser à leur sécurité en premier lieu, ils piloteront sans repérages et les secours seraient très compliqués à organiser en cas de pépins…

Vers midi, le départ est donné pour ce Urge’s Run 1 qui restera, on en est certain, gravé pour longtemps dans les mémoires de chacun. Départ dans la lave et la gravette sur un terrain extrêmement pentu, traversée d’un village par une section de piste, puis plongée en single dans la jungle pour rejoindre la mer… et la première ligne d’arrivée.