La 35ème édition Transmaurienne-Vanoise a débuté le 16 Juillet et se poursuit jusqu’au 23 ! En plein cœur de la Haute Maurienne-Vanoise, c’est l’occasion de partir à l’assaut du chrono ou de flâner en mode rando, selon vos envies et, en fin de semaine avec le nouveau mode festival, de profiter des remontées mécaniques de Val Cenis pour dévaler les pistes XC ou enduro !
Le coup d’envoi a été donné le 16 Juillet à Aussois pour cette « Transmo » comme on dit. Pour ouvrir les festivités de cette semaine bien remplie, les randonneurs se sont élancés, suivis des kids et enfin, les « pros » de la formule Mode Ultra. La randonnée Sportive et la EDF-E-Rando de 40 km ont donc ouvert le bal avec 1500 m de D+. Le parcours de la rando familiale suivait, plus tranquille. Les plus jeunes ont pu aussi goûter aux plaisirs de la descente le matin pour ensuite se frotter au XC l’après-midi, ce dernier comptant pour le trophée des jeunes vététistes de Savoie.
Le mode Ultra, avec 19 équipes au départ cette année, emmenait les participants entre la France et l’Italie pour au minimum 150 km avec 4900m de D+, ou, selon l’envie de tenter l’Ultra Expérience de 260 km avec 9500 m de D+ en choisissant les boucles supplémentaires. Les derniers duos sont arrivés à la nuit tombée; 7 équipes ont terminé l’Ultra Experience (4 de plus qu’en 2022).
Lundi marquait l’arrivée du mode compétition, une course à étapes sur 5 jours permettant de gagner jusqu’à 400 points UCI XCO. Le soir, la Transmau’by Night de 15 km permettait de rouler à la fraîche sur 15 km avec une bonne fondue à l’arrivée et un concert pour clôturer la journée ! Qui a dit que la Transmaurienne n’était « que » sportive ?
Le mode compétition a pris le relais dès le lendemain avec le Parcours 9000 sur 53km et 2000m de D+; Direction le lac de Plan d ‘Aval pour ensuite grimper au dessus du télésiège du Grand Jeu : de quoi profiter des vues exceptionnelles offertes par la Vanoise.
Si le début de semaine s’est déroulé à Aussois, c’est ensuite Val Cenis Lanslebourg qui va accueillir la Transmaurienne-Vanoise jusqu’à la fin de semaine. Dès mercredi, la journée sera consacrée aux compétiteurs avec 4 manches et un parcours de 6.5 km à effectuer 3 ou 4 fois selon les catégories. Mais les randonneurs pourront aussi profiter du site pour se reposer avant de retrouver les parcours le jeudi.