Tarek Rasouli entre au Mountain Bike Hall of Fame

Le week-end dernier, le Mountain Bike Hall of Fame à accueilli de nouveaux membres en son sein, dont Tarek Rasouli, la légende du freeride Allemand, figure emblématique et seul pilote non-Canadien a voir rejoint les cultissimes Rocky Mountain Froriders en 2000 !

Tarek Rasouli est le 4ème pilote Allemand, après Régina Stiefi, Wolflgang Renner et Uli Stanciu a rejoindre le Hall of Fame du Mountain Bike; médaille d’or au championnat d’Allemagne en 1991, 4ème aux championnats du monde au Brésil en 1992, il rejoint donc les Rocky Mountain Froriders en 2000, intègre aussi la série Kranked IV en 2001 et il a également remporté le Red Bull Build&Ride en Suisse dans le même temps.

En 2002, il est victime d’un grave accident de VTT lors d’un tournage pour Kranked 5 à Sun Peaks au Canada, qui le laisse paralysé et en fauteuil roulant depuis lors. Il monte ensuite son agence Rasoulution et organise des événements depuis 2005 comme la Red Bull District Ride ou le Nissan Qashqai Challenge et les Slopestyle des X-Games de Muncih. Danny MacAskill, ANdreu Lacondeguy, Fabio Wilmer ou Erik Fedko sont passés entre ses mains ou ont été découverts grâce à lui.

En entrant cette année au Mountain Bike Hall of Fame, il rejoint à nouveau les pilotes Froriders Wade Simmons, Richie Schley et Tippie qui y sont depuis 2010.

« Je suis extrêmement honoré d’être intronisé au Mountain Bike Hall of Fame. Le VTT a façonné ma vie et, même après mon accident, j’étais tout simplement heureux de continuer à faire partie de la scène. Je voulais faire grandir ce sport, ce que j’ai définitivement réussi à faire grâce à de nombreux collègues à RASOULUTION et surtout à ma sœur Nathalie, ainsi qu’à de nombreux partenaires. Cette année, les personnes intronisées depuis trois ans étaient présentes et ont été officiellement intronisées dans le Hall of Fame. Être honoré avec des légendes comme le fondateur de Pinkbike, Radek Burkat, la légende du freeride Darren Berrecloth, le fondateur du Bikepark Whistler, Rob McSkimming, le pro du BMX et du MTB Dave Cullinan – qui était l’une de mes idoles dans les années 80/90 – les légendes  de VTT  comme Rachel Atherton et Gunn-Rita Dahle, le fondateur de MBUK, Tym Manley et l’icône de la photo britannique, Steve Behr, sans oublier le développeur de vélos Jim Busby, est un moment fort de ma carrière. Félicitations à tous ceux qui sont mentionnés ! Aussi, une pensée spéciale pour Otis Guy et Joe Breeze, qui ont fait dévaler la montagne aux premiers VTT à Fairfax en 1973. Ce fut un honneur pour moi de les rencontrer tous les deux. Si vous vous rendez à San Francisco, vous devriez absolument visiter le Marin Museum of Bicycling. Longue vie au VTT ! » – Tarek Rasouli

Regardez à nouveau la cérémonie ici :