Specialized Stumpjumper FSR Expert : toujours plus de Stump

La marque américaine ne laisse jamais un modèle stagner. L’emblématique Stumpjumper FSR se voit totalement remanié pour 2010.

Cet amortisseur, construit par Fox selon les spécificités de «Spé», possède, à la façon du Sunn Kern, un pied très long qui se divise en deux pour se fixer à la biellette. La rigidité du bras oscillant est énorme, en partie grâce aux supports amortisseur forgés à froid. Le fameux Brain (cerveau, en anglais) qui bloque la suspension tant qu’elle ne rencontre pas un choc a vu son volume d’huile augmenté histoire de s’adapter à un programme plus enduro. En gros, il s’avère plus confortable à l’usage que sur l’Epic. Même s’il possède 15 crans d’amplitude, nous l’avons utilisé presque ouvert 95% du temps. Là, on pouvait profiter du confort et de la motricité généreuse du Stumpjumper. L’ergonomie des Specialized est reconnue. Ils servent souvent de référence. Ici, on obtient carrément une position pousse-au-crime avec un poste de pilotage court en longueur qui incite à l’attaque. Si les plus crosseurs d’entre vous le trouveront trop court, la majorité des testeurs de la rédaction l’ont plébiscité. Il y va fort, ce nouveau VTT ! Il est à l’aise sur tous les terrains.

La position est pousse-au-crime

Les pilotes les plus rapides ont trouvé le rendement qu’ils cherchaient. Il ne pompe pas avec un Brain fort mais motrice moins. Avec une position quasiment ouverte, il sera moins vif mais il résistera aux pires côtes tant le grip est là. Avec un centre de gravité bas, la stabilité est garantie. Il se place au millimètre sur les monotraces tortueux et glissants. On frôle les arbres avec les épaules, bref, on s’amuse. Dans la pente, on aurait aimé avoir une descente de tige de selle plus conséquente. Il faut la couper au plus juste si l’on veut profiter de velléités aériennes. Votre serviteur a eu droit un K.-O. technique suite à une réception musclée sur une partie anatomique fragile, après un envol de plusieurs mètres… Si l’on oublie ce défaut, gênant pour un VTT censé débouler fort dans le négatif, le Stumpjumper est attachant et diablement efficace.