Shimano SLX 2012-2013 : l’année SLX

Shimano a revu son groupe XT au complet l’année dernière; cette année, c’est au tour du SLX, le groupe au meilleur rapport qualité/ prix, d’être remanié.

Le pédalier, les manettes aussi

Shimano reste convaincu que l’option double doit être complémentaire à du triple. Donc on retrouvera ces deux choix sur le futur SLX. La version double sera disponible en 38/24 (pour les 29 pouces) et 38/26. Une version 40/28
sera aussi proposée pour les grosses cuisses. Le triple sera en 24/32/42
classique en attendant le futur 22/30/38 spécialement dédié aux 29 pouces et qui
devrait voir le jour l’année prochaine

Les manettes seront disponibles en collier classique ou en version Ispec, c’est-à-dire en montage direct sur la manette de frein. Comme sur un XT, il sera possible de descendre les vitesses soit en poussant, soit en tirant le levier (2 Way Release). La manette de frein reprend tout ce que l’on connaît déjà sur la version XT. Quant aux étriers de freins à disque, ils ne changent pas, vu qu’ils ont été renouvelés l’année dernière avec le principe des plaquettes à ailettes.

Il n’y a pas réellement de roues SLX à proprement parlé. En revanche, les MT65 laissent leur place aux MT68 pour le allmoutain (21 mm de large, axe de 15 mm avant uniquement), et MT66 typée cross-country (19 mm de large). Toutes les deux disposeront d’une jante classique, mais que l’on pourra
transformer en tubeless via des bouchons pour combler les trous de chaque rayon, et un flap que l’on mettra par-dessus pour garantir une étanchéité parfaite. Leur prix devrait être du coup inférieur de 20% par rapport au MT65, mais un peu plus lourd. Elles seront en 28 rayons pour la version 29 pouces (uniquement en version MT66), et 24 pour la 26 pouces.

Le Direct Mount RD :
Comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité le mois dernier, Shimano a donc décidé de proposer un nouveau standard de fixation du dérailleur arrière, le Direct Mount RD. Aujourd’hui votre cadre dispose d’une patte de dérailleur qui revient vers l’avant du cadre. Or sur les dérailleurs Shimano type Shadow et Shadow+, il y a une plaque de liaison fixe entre la patte et ce qui est réellement le dérailleur. L’idée est donc de se passer de cette liaison afin de gagner notamment en rigidité latérale et par conséquent offrir un meilleur passage de vitesses. Pour cela, Shimano a travaillé de concert avec certaines marques, dont Lapierre pour proposer une nouvelle fixation, mais qui devrait (en tout cas dans un premier temps) se substituer à la patte classique. Il y aura donc sur le marché deux formes de pattes disponibles pour un même cadre. Au lieu de venir prendre le dérailleur avec la vis qui vient se mettre côté extérieur à la patte, sur le Direct Mount, le dérailleur en lui-même a une forme en U sur sa partie supérieur. La patte va alors se prendre au milieu. Le dérailleur sera donc beaucoup plus maintenu, plus rigide en torsion. Notez qu’il existera comme pour les pattes de dérailleur classiques, une version axe arrière traditionnel et une version axe traversant en 12 mm.
Tous les dérailleurs Shimano seront livrés, de base, avec la patte de liaison pour être montés sur les pattes de cadre classiques, mais elle sera maintenant amovible pour pouvoir monter les dérailleurs Shadow et Shadow+ en Direct Mount.
Disponibilité : fin juin, début juillet.