Scott Voltage FR 20 : la bombe !

Scott lance pour 2010 son nouveau joujou de freeride, le Voltage FR. Une machine modulable, fun et accessible que nous avons testé dans sa version intermédiaire FR20. Le bike de l’année ?

Couteau suisse

Tout cela sera proposé en aftermarket, elle est pas belle la vie ? Dans sa configuration d’origine le FR 20 s’oriente plutôt vers le freeride, la pratique en bikepark à tendance DH. Le cadre est particulièrement travaillé et utilise des tubes en aluminium hydroformés. La douille de direction est au standard 1.5” et utilise la technique de soudure Full Nelson pour optimiser la solidité. Côté suspension arrière, Scott a privilégié la simplicité en optant pour un système à parallélogramme déformable associé à un amortisseur Fox Van R. La marque suisse a optimisé la rigidité en optant pour des gros roulements étanches oversize, des axes de gros diamètre et des pièces de liaison usinées. La finition du cadre est particulièrement soigné. Malgré un prix de vente plus qu’attractif, l’ensemble présente comme un produit haut de gamme, en témoignent les nombreuses pièces usinées gold comme la biellette ou les cache-roulements. Good job !

Royal au bar !

Qui aurait cru il y a quelques années qu’on pourrait rouler sur un bike de freeride qui tient la route à moins de 1 800 e ? Pas grand monde à vrai dire. Et pourtant ce Voltage FR20 est l’exemple concret que l’on peut aujourd’hui se faire plaisir sur un gros vélo sans se ruiner. A ce prix-là, le chef produit de la marque suisse a sorti le grand jeu en choisissant des accessoires simples mais réputés, à l’image de la fourche Rock Shox Domain 302 ou de l’amortisseur Fox Van R. Pas besoin de s’encombrer de réglages souvent inutiles ou difficiles à maîtriser puisqu’ici, la seule molette que l’on aura le plaisir de titiller sera celle de la détente. Et croyez-nous, cela suffit amplement ! Le Voltage FR 20, c’est le plaisir instantané, le VTT sur lequel on s’assoit et qui fonctionne dès les premiers tours de roue, sans avoir à se perdre dans les réglages. Les premiers essais de la bête ont été réalisés en configuration 180 mm de débattement pour la suspension arrière. Direction Grenoble et sa région pour une journée de riding orientée DH. Premiers tours de roue, avec le sourire. Le FR20 est un vrai jouet à la prise en main instantanée.

Enchainer les virages serrés à son guidon est un vrai bonheur, la roue arrière offre un grip démentiel et les pneumatiques Schwalbe sont vraiment rassurants dans les roches glissantes et les racines grâce à leur gomme ultra-tende. La fourche Rock Shox Domain nous a agréablement surpris par son fonctionnement. Revers de la médaille, elle alourdit quelle peu l’avant et avoue ses limites sur les successions de chocs à vitesse élevée où l’hydraulique démissionne. Mais compte tenu de son prix de vente, le FR 20 offre des prestations de qualité en terme de fonctionnement des suspensions. Rien à redire sur l’arrière en terme d’amorti et de progressivité, certains bike de descente vendus bien plus cher n’offrent pas une telle qualité de fonctionnement ! Le seul réel défaut dynamique du FR 20 concerne les relances plutôt laborieuses, l’amortisseur arrière ne disposant pas de système limitant le pompage. Gros mollets obligatoires ! Si ce manque de nervosité n’est pas pénalisant dans la pente, il l’est un peu plus lorsque l’on roule en bikepark ou sur des pistes peu pentues truffées de modules. C’est dans ce cas précis que le débattement de 160 mm prend tout son sens, car la suspension arrière est beaucoup plus ferme, un réel atout si l’on roule surtout dans l’optique de jumper car la suspension encaisse parfaitement les gros chocs.