Scott Spark 740 : le bon compromis

Pour sa deuxième année de présence au catalogue le Scott Spark en série 700, c’est-à-dire avec des roues de 27.5’’ nous est apparu comme un excellent choix pour s’attaquer à la pratique du vtt cross-country. D’abord parce qu’il s’agit de l’une des références mise au point avec l’aide du Champion du Monde Nino Schurter. Ensuite parce que dans cette version 740, il dispose d’un montage cohérent pour une pratique sportive de la randonnée.

Scott Spark 740 (6)
DR Tom Zaniroli
[Htab]
[tab title="PRIX"]2799€[/tab]
[tab title="POIDS"]12,65 kg sans pédales en taille M[/tab]
[tab title="DEBATTEMENT"]Déb. av. :120 mm | Déb. ar. : 85/120 mm[/tab]
[tab title="USAGE"]Compétition, rando-sport, vallonnée, montagne, plaine.[/tab]
[/Htab]

Le Spark 740 propose un cadre construit en aluminium 6061. Comme tous les Spark en roues de 27.5’’, il développe 120 mm de débattement à l’avant comme l’arrière. Ce qui fait la force de ce modèle, c’est la présence de l’amortisseur Fox/Scott Nude et sa position intermédiaire Traction Control. Elle permet de réduire le débattement arrière du vélo à 85 mm, d’une simple poussée du pouce sur la manette Twinloc (qui gère également la fourche). Les compressions sont également ajustées pour fonctionner en harmonie. On se retrouve ainsi avec deux vélos en un seul. Il est même possible d’aller plus loin, en passant sur le mode Climb, mode qui va carrément verrouiller les suspensions, pour éviter les pertes d’énergie lors des relances ou sur les montées bitumées. L’amortisseur et la manette de gestion des suspensions au forment le cœur du Spark 740, qu’on se le dise ! Au niveau des solutions techniques, à l’exception du matériau utilisé pour la fabrication du châssis, tout est identique aux versions les plus prestigieuses en carbone. Axe traversant de 12×142 mm pour la rigidité arrière, douille de direction conique, patte arrière IDS SL, tout y est. Le montage n’est pas en reste, avec un compromis cohérent entre la qualité et le prix. En plus des suspensions Fox, on retrouve un panachage de pièces Syncros pour les composants (la marque propriété de Scott). Shimano s’occupe de la transmission avec un combo efficace des groupes Deore XT et SLX. La compagnie d’Osaka gère également le freinage avec ses M615. La monte pneumatique est confiée au Allemand de Schwalbe avec des Rocket Ron au profil très roulant. Associez le tout à une géométrie, pensée pour les sorties longues distances et identique à la version ultime en carbone et vous obtenez sur le papier un VTT prometteur. Cette dernière peut même varier de -0,5° grâce à un insert au niveau de l’ancrage de l’amortisseur.

Scott Spark 740 (2)
DR Tom Zaniroli

L’étincelle

Une fois au guidon du Spark on est à son aise. Au niveau du positionnement, nous avons retournée la potence, pour obtenir un angle négatif (-6°), à l’issue des premières sorties. Nous avons ainsi gagné en confort et optimisé la prise en main du cintre pour les relances et les grimpettes. Ce dernier en 700 mm de large, nous est d’ailleurs apparu un peu étroit. Un 720 mm aurait été plus juste, mais ça ne nous empêchera pas d’avancer. Dans les montées, le Spark s’en sort comme un chef. On utilise logiquement le mode Traction Control (TC) de l’amortisseur et ça motrice bien. La roue arrière mord sur les obstacles et on continue l’ascension s’en difficulté. Les petits impacts sont absorbés sans que le pilote ne s’en rende compte. Le mode ultime Climb est a réservé aux relances dans les sentiers ou bien aux coup de cul sur terrain lisse. Dans les portions accidentées, les suspensions bloquées sont plus handicapante qu’autre chose. On perd en confort et en efficacité. Dans les monotraces roulants, le Spark permet d’envoyer sereinement. Ça pédale fort et on alterne entre le mode ouvert et ses 120 mm de débattement et le mode TC, en fonction des difficultés du terrain. Les pneus offrent un bon grip, malgré leur profil roulant, grâce à une section de 2.25 qui offre du ballon. On trouve la limite des gommes dans les terrains gras, notamment à l’avant et dans les pierriers, où leur carcasse un peu légère, facilite les crevaisons. On se pose également la question quant à la présence, d’un pédalier triple plateaux sur le vélo. Nous n’avons à aucun moment ressenti le besoin d’utiliser la couronne de 40 dents, dans une utilisation VTT.

En descente, le Spark offre un très bon comportement pour un 120 mm. Les suspensions s’accordent et fonctionnent en harmonie, sans jamais trahir le pilote. Les freinages s’effectuent au doigt et à l’œil grâce aux excellents freins Shimano. On félicite au passage les chefs produits Scott qui ont eu l’intelligence de monter un disque en 180 mm à l’avant, c’est du bonheur. Le vélo se faufile bien dans les enchainements serrés grâce à ses bases en 430 mm. Dans les portions plus rapides, où les virages à plats, le boitier bas associé à un angle de direction plutôt ouvert pour le programme offre de la stabilité. Globalement ce Spark nous a emballé. Il offre un comportement efficace et associé à un montage cohérent. C’est un excellent choix pour un premier vtt digne de ce nom.
FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Amortisseur : Fox Racing Shox/Scott Nude CTCD – Fourche : Fox Racing Shox 32 Float CTD Evolution – Freins : Shimano M615 Disc 180/160 – mmDérailleur avant : Shimano SLX M670 – Dérailleur arrière : Shimano Deore XT M786 Shadow Plus – Pédalier : Shimano Deore XT M782, 40-30-22 – Commandes : Shimano SLX M670 – Cassette : Shimano HG62, 11-36 v. – Roues : Syncros XC37/ Shimano Deore M618 – Pneus : Schwalbe Rocket Ron Performance Series, 27.5’’x2.25’’ – Potence : Syncros FL1.5 – 80 mm – Cintre : Syncros FL2.0 TBar – 700 mm – Tige de selle : Syncros FL2.5, 31.6 mm – Selle : Syncros XR2.0 – GEOMETRIE : Top tube : 595 mm – Tube de selle : 440 mm – Angle de direction : 68,3°/68,8° – Angle de tube de selle : 73° – Bases : 430 mm – Empattement total : 1127 mm – Hauteur boîtier : 330/336 mm.

Distributeur : Scott Sports France – Internetwww.scott-sports.com

Notes
AUTONOMIE/RENDEMENT [star rating=”4″]
CONFORT [star rating=”4″]
MANIABILITE[star rating=”4″]
STABILITE [star rating=”3.5″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3.5″]

[quote]On aime :le confort, efficace, la traction Control+Twinloc, le montage cohérent sauf…
On regrette :…le pédalier triple, le cintre un peu étroit.[/quote]