Santa Cruz Tallboy alu : Pourquoi dépenser plus ?

Le Santa Cruz Tallboy carbone s’est imposé comme un des meilleurs tout-suspendus 29 pouces du marché. C’est d’ailleurs le cadre le plus vendu du catalogue de la marque californienne ! C’est donc logiquement que Santa Cruz a décidé de proposer pour 2011 une version aluminium plus abordable, mais tout aussi performante !

Le choix de la raison

Le placement des graisseurs a lui aussi été revu. Côté poids, le Tallboy alu prend 680 g sur la balance par rapport à son grand-frère. Ce n’est pas rien me direz-vous, mais compte tenu de la différence de prix entre les deux modèles, on lui pardonne cet embonpoint, d’autant plus que sur le terrain, ce Tallboy alu affiche un comportement vraiment très proche du carbone ! Ce bike est très certainement le 29 pouces le plus fun qu’il nous ait été donné d’essayer. A son guidon, il ne vous prend qu’une seule envie : attaquer à tout va ! Avec ses 100 mm de débattement arrière, on pourrait le destiner au cross-country, mais il n’en est rien. Ce VTT est un jouet pour les pilotes agressifs, et malgré ses grandes roues il se pilote presque comme un 26 pouces. Certes, il se montre un peu plus pataud qu’un 26 dans les enchaînements de virages serrés, mais dès qu’il s’agit de rouler vite, le Tallboy vous en donne pour votre argent. S’il fallait le résumer en quelques mots, on pourrait le comparer au VTT de cross-country du descendeur. Une machine qui permet de rouler très vite en descente en toute sécurité, tout en offrant de très bonnes performances en côte grâce à sa suspension arrière VPP.

C’est selon nous avec une fourche de 120 mm de débattement (comme le modèle que nous avons testé) que ce Tallboy délivre tout son potentiel, car sa cinématique de suspension associée aux roues de 29 pouces donne l’impression d’avoir bien plus de 100 mm de débattement à la roue arrière. Hyper rassurant dans les sections pentues et les ruptures de pente, le Tallboy est le genre de machine qui met en confiance. Le plus bluffant, c’est son côté ludique. Quoi, un 29 pouces joueur, c’est possible ? Oui, on vous jure ! Essayez-le et vous oublierez tous vos aprioris au sujet des grandes roues. A son guidon, on saute, on lève la roue avant pour faire un manual pour franchir une ornière ou un ruisseau, on se surprend à faire déraper la roue arrière dans une grosse courbe. Bref, on s’amuse. N’est-ce pas là l’essentiel d’un très bon VTT ?