Santa Cruz Blur TRC : Coup de maître

Le petit dernier de chez Santa Cruz s’appelle Blur TRC, pour Trail Carbon. La marque californienne a voulu concilier le rendement et la légèreté d’un Blur XC avec le confort et la stabilité d’un Blur LT… Le résultat est franchement réussi !

Du plaisir

Les parties avant et arrière du cadre sont en carbone monocoque, ainsi que la biellette supérieure. La biellette inférieure reste en aluminium et est munie de graisseurs intégrés, mais elle bénéficie désormais d’un design asymétrique. On notera aussi la présence d’une plaque protégeant le cadre en cas de remontée de chaîne et d’un protège-base souple intégré au design du bras arrière. En clair, ce TRC est une belle réussite tant sur le plan technique qu’esthétique. Il est proposé au choix soit en cadre nu, soit dans différents kits de montage. Alors, ce Blur TR… Maxi Blur XC ou mini Blur LT ? En fait, ni l’un ni l’autre puisque ce nouveau Santa Cruz bénéficie d’une sacrée personnalité, due à sa géométrie vraiment unique. Plus long qu’un Blur LT, il dispose aussi d’un angle de direction de 68° surprenant pour un VTT doté de seulement 130 mm de débattement. Et c’est loin de nous déplaire. Car ce qui surprend le plus au guidon de ce VTT, c’est son énorme capacité à rouler très vite en descente, en toute sécurité. Le TRC est un rail à vitesse élevée, une exceptionnelle machine à adrénaline. Cet angle de direction pourra en dérouter plus d’un, car habituellement les tout-suspendus jouant dans la même catégorie de débattement que le TRC sont nettement plus fermés. Pour nous, il a tout son sens. Car cet angle très ouvert travaille au service de l’excellente rigidité du cadre. Tout en demeurant extrêmement précis dans le contrôle de la trajectoire, ce VTT offre une sensation de sécurité difficile à trouver sur d’autres VTT dotés du même débattement.

Revers de la médaille, il demande à être un peu plus bousculé que d’ordinaire sur les pistes très sinueuses où il faut revoir sa façon de piloter. Non pas qu’il soit pataud, loin de là car son poids plume et sa suspension arrière VPP offrant d’excellentes sensations au pédalage lui permettent de se faufiler avec une aisance déconcertante. C’est plutôt qu’il faut le piloter en n’hésitant pas à charger l’avant du vélo. Pour nous, ce TRC est l’essence-même du VTT plaisir : une machine qui vous donne des ailes en côte (même sur le petit plateau, on ne ressent pratiquement aucune interférence entre le pédalage et la suspension), tout en vous procurant un maximum de plaisir en descente grâce à une géométrie débridée et moderne. Comme quoi, tout n’est pas histoire de débattement, et Santa Cruz l’a compris. Car avec “seulement” 127 mm de débattement arrière, ce petit TRC serait capable d’aller jouer sur le même terrain que des VTT dits d’enduro dotés d’un débattement bien supérieur, mais de géométries totalement inadaptées. Preuve que parfois, il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel, à savoir une bonne suspension et une géométrie moderne qui conviendra à la majorité d’entre nous. Les pilotes avertis rouleront encore plus vite à son guidon tout en bénéficiant d’un cadre vif et dynamique dans les appuis, tandis que les moins techniques seront franchement conquis par la sensation de sécurité qu’il apporte. Reste les crosseurs purs et durs, qui ne jurent que par des angles de direction ultra-fermés et des positions tête dans le guidon. Rassurez-vous, ce VTT ne leur est pas destiné ! Ok, le Blur TRC n’est pas muni des derniers standards à la mode. Mais est-ce franchement nécessaire ? Honnêtement, après avoir roulé à son guidon et en comparaison avec d’autres machines dotées de roulements internes ou d’axes en 142 mm, on peut répondre en toute objectivité : non ! Attention toutefois à bien choisir la taille de votre cadre, car ce TRC a tendance à tailler petit.