Rose est la société leader en Allemagne pour la vente par correspondance d’accessoires et de vélos. Elle débarque aujourd’hui en France avec de fortes ambitions. Mais qui est donc Rose ?
Le paradis du cycle ! Du jamais-vu en Europe. Aucune autre marque ne dispose d’une telle surface réunissant toutes les disciplines du vélo en un seul et même lieu, avec un nombre incalculable de références en tout genre, d’accessoires et d’équipement pour le cycle. Ajoutez à cela une ambiance, une recherche de couleurs, un service professionnel et une aire de tests. Ce magasin est hors normes.
Parallèlement au showroom, plus de 200 collaborateurs serpentent entre deux autres immenses bâtiments de plus de 10 000 m2. L’un sert au stockage des équipements, l’autre accueille le bureau d’études, la réception des commandes, l’envoi des colis, le montage fait mais des vélos… Ici, on reçoit chaque jour 3 000 appels pour des commandes et des conseils. Cela représente en Allemagne plus de 3% du marché du cycle. Rose est «LA» référence VPC en Allemagne.
Rose fabrique ses propres vélos
Rose est arrivé en France début 2010 par l’intermédiaire de Dominique Vincent. Le concept est simple et identique à celui qui existe l’Allemagne : création d’un unique showroom évolutif dans les Alpes pour la vitrine de la marque et vente par correspondance de toutes les références du catalogue Rose allemand avec un accueil et un site Internet Français.En 1994, la société Rose lança sa propre marque de cadres, Red Bull (aucun lien avec la marque de boissons énergétiques), afin de proposer des vélos à son image. Le développement de cette marque valut à Rose une 1ère place dans l’élection du VTT de l’année 1998 par la presse spécialisée allemande. Le modèle plébiscité : un semi-rigide AL 200. Peu connu en France, Red Bull se développe principalement en Allemagne avec une vente exclusive des vélos dans le showroom et en VPC. En 2008, la société Rose lance une seconde marque avec, cette fois, le nom de son créateur : Rose. Utilisant tout le savoir-faire acquis avec Red Bull, les vélos Rose s’appuient sur un développement approfondi avec des cadres soignés au design différent. Deux marques de vélos sous une seule et même enseigne, vendues exclusivement par la société Rose en Allemagne et dans certains pays d’Europe comme l’Espagne, les Pays-Bas et maintenant la France.
L’entrée principale du bâtiment regroupe le bureau d’études, la réception et l’envoi des commandes, le stockage et le montage des vélos. Tout ceci sur environ 10 000 m2. Deux zones sont dédiées à la réception des commandes de clients par Internet ou par téléphone. Des conseillers sont à leur disposition pour le choix des composants ou pour réaliser un montage à la carte cohérent. D’après un tableau statistique, ils enregistrent environ 3 000 appels par jour. Une partie est dédiée aux commandes de vélos complets et l’autre aux commandes d’accessoires et composants. Ici, on met en avant le service sur la technique et le SAV.
Dans un hall de la réception, plusieurs ouvriers ont la responsabilité des accessoires et composants dédiés au magasin (showroom) et au montage des vélos à la carte. Après une vérification du conditionnement, un dispatching est réalisé à l’étage supérieur, dans un emplacement dédié et reliée à un code barres pour le référencement. Ici, tous les déplacements de produits se font sur un tapis roulant. Certains composants sont montés et vérifiés sur place. Cela concerne par exemple le montage et le rayonnage des roues. Seule la peinture des séries limitées est réalisée dans ce local. Les cadres des deux marques sont fabriqués en Chine pour les entrées de gamme et à Taïwan pour le haut de gamme.
Une autre partie très importante de l’entreprise est la réalisation du catalogue de 1 000 pages. Un studio photo est régulièrement sollicité pour l’illustrer. Ici, le chemin de fer du prochain catalogue Rose 2010 est monté et calibré dans la salle des graphistes et maquettistes, qui travaillent en permanence sur le projet.
Rendez-vous à présent devant le magasin de vélos, unique en Allemagne. Chaque année, le chiffres d’affaire explose pendant les soldes car un nombre incalculable de clients vient acquérir des produits moins chers. Trois étages, des zones en couleurs pour la détente, un café, un box avec une soufflerie pour tester des vestes techniques, du VTT au vélo de route en passant par le vélo de ville et le vélo électrique : tout y est.Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 139 de Vélo Tout Terrain.




