Roc d’Azur 2010 : Alban Lakata l’emporte chez les hommes

Aujourd’hui, il l’a fait ! Alban Lakata a remporté pour la première fois le Roc d’Azur hommes. Une victoire qui représente beaucoup pour l’Autrichien qui en avait fait un but dans sa carrière.

La victoire a été longue à se dessiner. Mais le Roc d’Azur, épreuve mythique que chaque vététiste aimerait inscrire à son palmarès, se mérite. Un groupe de cinq coureurs, parti dans la première vague sur la ligne de départ, a d’abord réussi à se défaire du peloton. Avec son dossard n°1, le sud africain Burry Stander a mené cette première échappée, en compagnie du Suisse Florian Vogel, du Français Stéphane Tempier, de l’Italien Andréa Tiberi et de l’Espagnol Ivan Alvarez-Gutierrez. A quelques dizaines de secondes, un autre groupe, conduit par l’Autrichien Alban Lakata, est longtemps resté en embuscade.

Un rêve devenu réalité

Coté spectateurs, le col du Bougnon a affiché complet. Plusieurs centaines de personnes étaient venues pour encourager les coureurs dans cette côte stratégique. L’ascension du raidillon fut une fois encore digne d’un col du Tour de France ! On a compté jusqu’à trois ou quatre rangées de spectateurs, et les concurrents ont du quasiment se frayer un chemin pour rejoindre le sommet… Burry Stander est passé en tête au sommet mais la meute était aux abois. A cinq kilomètres de l’arrivée, le groupe d’Alban Lakata a rejoint celui des leaders sur le Chemin des douaniers, un sentier longeant la mer où le vent du large était violent. Restait alors trois coureurs en tête : Alban Lakata, Burry Stander et Florian Vogel, trois sprinteurs dans la plus pure tradition. Sur la piste cyclable, Alban Lakata est d’abord resté caché avant de se ruer dans la bataille pour s’adjuger cette course mythique, longue de 56 km. ” Je ne pensais pas qu’après le marathon de vendredi, je serais autant en forme, a t-il confié. J’ai vraiment fait la course parfaite. J’avais tellement envie de gagner un jour ici, devant ce public ! ” La victoire est allée à celui qui la voulait le plus. Décrocher le Roc d’Azur était le rêve d’Alban Lakata. (Source Roc d’Azur)