Raid VTT des Monts d’Ardèche : pur, mais dur !

Fin juin, comme chaque année, les passionnés de raid se retrouvent en Ardèche. Pourquoi ? Pas seulement pour profiter des attraits touristiques de la région, qui n’en manque évidemment pas, mais surtout pour s’aligner sur le Raid VTT des Monts d’Ardèche. Un format raid sur plusieurs jours, qui se mérite à la pédale, mais qui récompense les plus vaillants avec des paysages à couper le souffle.

2025 marquait, déjà, la 22ème édition du Raid. Hé oui ! Du 20 au 22 juin derniers, le rendez-vous était donné à Mariac (07) pour le coup d’envoi. Mais avant, un petit rappel pour vous resituer le concept : le Raid VTT des Monts d’Ardèche, c’est avant tout une aventure sportive avec chaque année, des tracés renouvelés tout ou partie, en plein cœur de l’Ardèche. « Pur, dur, nature », tels sont les maîtres mots qui définissent le mieux ce rendez-vous qui fait le plein chaque année.

Aussi technique, physique que magnifique par les endroits traversés, le raid séduit depuis sa création. Le concept est simple : 4 étapes en 3 jours, soit environ 130km pour plus de 4700 mètres de dénivelés positif, tout de même. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient, à savoir rouler 1, 2 ou 3 jours, seul ou en équipe de 3, le tout dans une ambiance plutôt décontractée et bon enfant à travers les plus beaux paysages du centre-Nord de l’Ardèche.

Petites nouveautés cette année avec les kids Race et mini Race le dimanche 22, une épreuve dédiée aux plus jeunes (3-7 ans sur 200m et 8-14 ans) au cœur du parc du château la Chèze ! De quoi assurer la relève!

20 juin : 1ère étape pour se mettre en jambes

Le coup d’envoi a été donné à Mariac, sur une boucle de 25 km et 698 m de dénivelé positif. Dès les premiers kilomètres, les participants ont pu profiter de crêtes panoramiques à 360°, sous un soleil éclatant. Une entrée en matière idéale pour se chauffer les jambes ! Vincent Arnaud a été le plus rapide chez les hommes (1:17:23), juste devant Théo Charnay et Julien Saussac.
Line Montana s’est imposée en féminine (1:43:54), suivie de Danièle Troesch et Camille Udny.

21 juin : étapes 2 et 3 : un double défi entre Le Cheylard et Borée

Le samedi a mis les compétiteurs à rude épreuve avec deux étapes dans la même journée. Le matin, un tracé de 49 km (1643 m D+) a conduit les raideurs du Cheylard jusqu’à Borée, à plus de 1300 m d’altitude, via de belles vallées et des pistes roulantes. L’après-midi, retour au Cheylard sur une descente de 30 km, ponctuée de quelques montées techniques. Julien Saussac a pris l’avantage sur l’étape du matin, suivi de près par Vincent Arnaud, qui reste en tête du général. Line Montana, très régulière, s’offre une deuxième victoire d’étape.
Dans la 3e étape, Enzo Marci crée la surprise en s’imposant au sprint, mais le podium général reste encore indécis…

Dimanche 22 juin : une fin de raid explosive et festive !

Pour cette ultime étape, les compétiteurs ont affronté un contre-la-montre technique de 30 km, avec 1167 m de dénivelé positif, autour du Château de la Chèze au Cheylard. Entre monotraces inédits, descentes engagées et efforts sur les courtes bosses, l’étape a offert un dernier challenge et de magnifiques sensations.

Classement final :

dames : Line Montana – Camille Udny – Danièle Troesch
hommes : Julien Saussac – Côme Maurel – Enzo Marci

Une belle ambiance pour une édition réussie

La remise des prix s’est tenue dans une ambiance chaleureuse au cœur du parc du château, en présence des élus de la Communauté de communes Val’Eyrieux et des nombreux bénévoles. L’équipe organisatrice a salué l’engagement de tous les participants, l’implication des partenaires et le soutien précieux des bénévoles. Mention spéciale au Rugby Club Eyrieux pour les repas, et à toutes celles et ceux qui font vivre l’événement chaque année.

Le rendez-vous est déjà pris pour la 23e édition du Raid VTT des Monts d’Ardèche en juin 2026 !

Infos : raidvtt-ardeche.com

=> Si vous avez envie de voir ce que cela donne, c’est ici : https://www.facebook.com/watch/?v=699944499481614