Premier jour de salon sur le Roc

Aujourd’hui Jeudi, c’était le premier jour d’ouverture du salon du Roc d’Azur pour sa 32ème édition.

« Côté courses,, une fois encore, l’Alsacien Rémy Grosdidier s’est montré impérial sur les 42 km du Buff Masters Roc avec une cinquième victoire d’affilée (1h 47’52’’). « J’ai utilisé la même tactique que d’habitude, raconte-t-il. J’ai fait l’effort un peu avant le Fournel et j’ai mis une grosse pression dans la descente pour partir devant. Le Roc d’Azur c’est toujours spécial. J’y viens depuis que j’ai 15 ans. Je n’ai pas manqué une édition depuis. Et j’ai maintenant 34 ans… » Grosdidier devance Jérémy Mounier, sacré champion du monde amateurs en août dernier. Le Viennois Nicolas Durin, tout nouveau champion du monde de cross-triathlon (catégorie 35-39 ans), complète le podium. Victoire féminine de Maxine Filby (2h22’47’’).

Triathlète de niveau mondial, le Français Karl Shaw, local de l’épreuve (il habite à Fréjus) et frère d’Asa Shaw vainqueur du premier Tri Roc en 2012, a remporté le Tri Roc (1h 57’54’’). Sorti en tête des 1 500m de natation, il a vu revenir sur les 24 km de VTT François Carloni, tenant du titre, mais a réussi à reprendre la tête sur les 11 km de course à pied. « J’ai fait une grosse semaine d’entraînement en préparation de grosses courses de fin d’année et ce Tri Roc m’a permis de me changer les idées, confie le vainqueur. Quand François m’a repris en VTT, vu que ce n’est pas mon point fort, j’ai suivi ses trajectoires pour essayer de rester avec lui dans les parties techniques sachant que j’avais un avantage à pied. » Habituée des courses extrêmes et des raids multisports, Lucie Croissant, en 2h27’04’’, conserve le titre acquis l’an dernier. « Je ne pensais pas vraiment gagner car il y avait une belle concurrence, raconte-t-elle. J’étais juste venu ‘’kiffer’’. Et c’est ce que j’ai fait. » Avec la victoire en plus.

Demain Vendredi, sur le Canyon Roc Marathon, ils seront 2 500 à partir à l’assaut des 82 km et des 2 275 m de dénivelé de la plus longue épreuve de la semaine. Avec un plateau de très haut niveau dans une épreuve labellisée Marathon Series UCI.

Vainqueur du Roc d’Azur en 2010 et du Roc Marathon en 2013, l’Autrichien Alban Lakata sera au départ pour tenter de succéder au Français Maxime Marotte. Il devra surveiller de près le Suisse Arnaud Rapillard, l’Italien Samuele Porro, respectivement troisième et quatrième des Marathon Series UCI. Le Tchèque Kristian Hynek, très en forme actuellement (victoire au Portugal la semaine dernière) pourrait surprendre tout le monde. Le Belge Roel Paulissen, ancien champion du monde Marathon (2008, 2009) et double vainqueur du Roc d’Azur (2008, 2009), son compatriote Sébastien Carabin, le Britannique Ben Thomas, ou encore l’Allemand Robert Mennen devraient également être aux avant-postes. Chez les féminines, Hélène Marcouyre viendra défendre le titre conquis l’an dernier. Mais la tache sera rude avec le retour annoncé de la Britannique Sally Bigham, victorieuse à quatre reprises (2010, 2011, 2012 et 2013). Troisième l’an dernier, Fanny Bourdon aura aussi son mot à dire tout comme l’Autrichienne Christina Kollmann, victorieuse à Ornans la semaine dernière. » (ASO)

Le programme de demain :

8h : Canyon Roc Mararhon

12h30 : Mid Roc

13h15 : Rando Roc Odyssey

19h : Roc Ruelles Fréjus

19h40 : Kid Roc Ruelles

Animations : 

9h à 19h Big Air bag / Parcours de maniabilité / Pump Track

11h – 14h – 17h Freestyl’air

15h à 17h Roc’n’Ride

Le salon ouvrira ses portes  de 9h à 19h.

 

Previous articleContrats Co factory Asterion 2016
Next articleCanyon Roc Marathon : victoire de Samuele Porro
Rédacteur & photographe