Norco Optic C3 : Un jouet pour grand enfant agité…

Norco vient de sortir en quelques mois près de trois nouvelles plateformes musculaires. Une overdose de nouveautés qui fait son effet car nous sommes tombés sous le charme des lignes du nouvel Optic. Un vélo que nous avions presque oublié, mais qui vient de prendre une toute autre direction avec son nouveau cadre audacieux.

DR. A. Jacques

Prix : 3349 € | Poids : 14,89 kg taille L, roues 5,850 kg | Déb. av : 140 mm  | Déb. ar : 125 mm / Pratique : rando, trail, all mountain

Le nouvel Optic vient de faire peau neuve et les ingénieurs de chez Norco n’y sont pas allés de main morte pour faire évoluer ce châssis. Une silhouette qui tranche avec l’ancien modèle que nous avions apprécié mais son rapport qualité-prix était discutable. Le nouvel Optic C3 est attractif visuellement mais aussi au niveau tarifaire, une première pour un Norco sur notre territoire. Nous avons même relu nos fiches à deux fois quand nous avons vu le prix du vélo complet pensant qu’il s’agissait du kit cadre uniquement… Le cadre offre une finition soignée avec une silhouette affûtée. Il mixe les matériaux avec un triangle avant minimaliste en carbone et un triangle arrière entièrement en alu. Le basculeur qui fait office de liaison avec les deux triangles est lui aussi en alu. L’agencement de la suspension reste toujours sur les bases d’une cinématique type Horstlink, c’est-à-dire que les bases ne sont pas liées directement à la roue. Le centre de rotation de la suspension n’est pas fixe sur un point comme sur un mono pivot, mais il est virtuel et se déplace en fonction de l’enfoncement de la suspension. Ce type de cinématique a été largement adopté depuis quelques années sur beaucoup de machines car il permet de faire des cadres simples et légers avec de la place dans le triangle avant (parfait pour y loger un bidon). Cela offre aussi des possibilités de faire des courbes d’amortissement variées et souvent progressives. Norco a énormément soigné ce point sur cette machine. On retrouve ainsi sur toute la gamme Optic un amortisseur commun développé en étroite collaboration avec RockShox. Il s’agit d’une idée originale, mais que nous voyons d’un bon œil car cela permet de minimiser l’impact du niveau de gamme sur le terrain. L’autre grosse surprise niveau suspension vient du choix lui-même de l’amortisseur. Norco a fait le choix d’un amortisseur normalement dédié à la descente avec le Superdeluxe Ultimate DH. Nous pouvons ajuster la pression d’air, la progressivité ainsi que la détente et la compression basse vitesse. Norco fait totalement confiance à son châssis et assure qu’il n’est pas nécessaire de s’amuser à toucher l’amortisseur durant ses sorties. Une idée assez originale sur le segment des petits vélos polyvalents et que nous ne pouvons qu’apprécier car il n’y a rien de plus pénible que de passer son temps à manipuler des manettes.

Le reste des spécifications de notre montage est assez classique pour ce niveau de prix même si le choix des freins nous a surpris surtout au niveau des disques et du maître-cylindre. Le choix des roues est aussi agressif et nous avons rarement vu un vélo de trail avec des composants aussi engagés au niveau du train roulant.

Un vélo de trail avec une géométrie digne d’un enduro

Le nouvel Optic ne nous surprend pas par sa cinématique, mais plus par ses mensurations. Le triangle paraît tout simplement géant pour un vélo du segment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et notre vélo en taille L est bien plus long que beaucoup de concurrents de la catégorie enduro. La géométrie est d’ailleurs ici au cœur du concept du vélo sous le nom de RideAligned. Le but est d’offrir pour chaque taille une répartition des masses homogène et plus centrée que par le passé. Le triangle avant s’allonge en fonction de la taille, mais aussi le triangle arrière, ce qui est assez rare pour être mentionné. La tendance de faire des vélos de plus en plus longs, ouverts et bas, a clairement été choisie sur l’ Optic, mais il faut que cela reste roulable. Le terrain nous démontrera que ces choix sont judicieux au vu de l’agencement de la suspension. Par contre, nous n’avons pas réussi à avoir des informations en provenance de la marque sur les différents ratios de suspensions que cela engendre d’augmenter la longueur des bases ou encore si les rigidités sont différentes suivant les tailles…

Un temps d’adaptation au vu des mensurations

Norco a développé un guide de configuration du vélo sur son site pour nous aider à faire son choix au niveau de la taille du cadre et des ajustements à réaliser pour débuter. En quelques clics, tenant compte de notre taille, sexe et notre niveau en bicyclette, nous obtenons des informations précises sur la taille de cadre à choisir et les ajustements à réaliser. Nous avons expérimenté le concept et nous nous sommes aperçus que pour notre taille et notre niveau d’expertise Norco nous oriente sur une taille large. Nous obtenons aussi de façon très précise les informations nécessaires pour faire les ajustements au niveau des suspensions, des pneus et du cockpit. Nous avons suivi les recommandations pour débuter nos essais.

Nous nous sentons confortablement installés au guidon de cet Optic, mais on doit avouer que la longueur du tube supérieur est assez déroutante pour ce type de vélo. Nous avons avancé la selle au maximum sur l’avant pour retrouver une position moins couchée. Malgré tout, nous nous sentons bien assis sur ce vélo de trail. Les suspensions sont assez fermes, peut-être plus qu’à l’accoutumée sur un vélo de ce gabarit. Nous ne nous plaignons pas car cela permet de grimper assez facilement malgré un train roulant vraiment lourd. Nous n’allons pas cacher que le choix des pneumatiques est sûrement un poil trop agressif pour beaucoup de régions. Nous avalons à un rythme souple les montées, qu’elles soient roulantes ou techniques. Nous nous sentons plus à l’aise quand il faut rouler à basse vitesse que lorsqu’il faut maintenir une vitesse importante en bosse. Si nous avons le choix, nous prendrons plus facilement un petit sentier escarpé pour nous rendre au sommet qu’une grande piste. Dans les ascensions techniques l’empâtement de l’engin est une aide précieuse. Nous avalons toutes les difficultés sans presque bouger de la selle. Il faut être un peu plus vigilant quand ça tourne court pour anticiper vu l’encombrement de l’engin. Nous avons senti que ce vélo est bon grimpeur au train. Nous pouvons appuyer fort sur les pédales, le vélo ne s’affaisse jamais plus que de raison surtout si nous nous mettons sur l’avant de la selle. Le compromis dynamisme/motricité est bien géré et c’est le gros point fort de l’Optic.

Nous avons pris le temps de changer les roues pour des produits bien plus légers et rigides. L’Optic devient plus rapide quelles que soient les conditions et surtout bien plus économe énergétiquement.  Nous nous sentons bien moins collés au sol et nous pouvons enfin nous amuser à hausser le ton quand c’est nécessaire comme tout bon vélo de trail plus classique.

Un petit débattement mais un gros potentiel

Nous n’allons pas tourner autour du pot : l’Optic aime surtout descendre. Nous nous sommes surpris à nous engager dans des traces normalement réservées à des vélos bien plus gros. Il faut bien sûr un certain bagage technique car il y a moins de débattement en cas de grosse erreur mais l’Optic est capable de passer partout. Nous nous faisons parfois chahuter car forcément ça tape à l’arrière mais nous passons des zones incroyables à son guidon. Nous nous sentons finalement souvent plus limités par la fourche qui malgré un débattement plus important offre un maintien assez faible. Nous avons la sensation que la Pike Select est beaucoup moins progressive que peut l’être la version RC2. Nous avons pris plus de plaisir sur les sentiers plus ludiques et moins extrêmes, mais la vitesse est à l’honneur. L’Optic est super stable, mais facile à manipuler du fait du faible débattement. Si on engage un mouvement il n’est pas nécessaire de trop l’amplifier comme une machine avec plus de débattement. Nous avons aussi dans ce type de situation apprécié les roues souples offrant un peu de tolérance et de grip. Le châssis est lui aussi tolérant surtout l’arrière. Nous pouvons aisément nous amuser à faire dériver la roue sans perdre la motricité. L’Optic est clairement un descendeur affirmé pour la catégorie.

DR. A. Jacques

Pour conclure

L’Optic est un vélo pour grand enfant turbulent, un vélo certes polyvalent surtout si nous prenons le temps d’optimiser certains des composants. Mais il est surtout terriblement attachant par son caractère atypique. Il faut prendre son temps en montée pour ensuite se régaler en descente. Surtout, l’Optic n’a pas peur de la vitesse et de l’engagement malgré son débattement contenu. La géométrie très progressive pour la catégorie permet facilement d’exploiter cette machine surtout si les terrains sont rapides et « flow ». C’est un vélo qui ravira les utilisateurs ayant l’envie d’avoir un vélo typé pour descendre mais qui ne veulent pas s’encombrer de trop de débattement. Une philosophie à part dans la catégorie mais qui peut trouver facilement preneur : nous imaginions les randonneurs qui roulent sur des terrains cassants et escarpés ou les enduriste des régions moins pentues qui souhaitent descendre vite sans être trop coller dans les montées comparé à un vélo de la catégorie supérieure. L’Optic ne laissera personne indifférent.  

Caractéristiques :

FICHE TECHNIQUE :

Tailles : S, M, L, XL

Modèle d’essai : L

Cadre : carbone et alu

Fourche : RockShox Pike Select, déport 51 mm

Amortisseur : RockShox Super Deluxe Ultimate DH

Freins : Shimano BR-M420, ø180/100 mm

Dérailleur arrière : Sram Eagle NX

Pédalier : Sram NX Eagle DUB, carbone, 30 dts

Commande : Sram Eagle NX

Cassette : Sram XG 1230, 11-50

Roues : jantes Stan FLOW S1, moyeux Novatec boost

Pneus : av  Schwalbe Magic Mary, super G/TL Addix soft  29×2.35 ; ar  Schwalbe Hans Dampf Snakeskine/TL Addix soft, 29×2.35

Potence : Norco, 45 mm

Cintre : Tranz X Aluminium 6061DB, 780 mm

Tige de selle : X fusion Manic, ø 31,6 mm 170mm

Selle : Fizik Taiga

GEOMETRIE

Taille : L

Tube supérieur : 637 mm

Tube de selle : 445 mm

Angle de direction : 65°

Angle de tube de selle : 76°

Bases : 435 mm

Empattement total : 1235 mm

Hauteur de boîtier : 337 mm

Reach : 480 mm

Stack : 629 mm

Distributeur : Norco France, Contact : www.norco.com

Notes

Rendement : 3,5

Confort : 3,5

Maniabilité : 4

Stabilité : 3

Prix/Equipement : 3

Total : 13,6/20

On aime : Une géométrie moderne, efficace en montée comme en descente • Un châssis homogène avec un gros potentiel • Un vélo de randonnée agressif qui aime qu’on le pousse dans ses retranchements • Un prix attractif pour le segment

On regrette : Des détails des finitions • Le poids du train roulant • Peut paraître déséquilibré dans certaines situations surtout avec cette fourche