La légende Nino Schurter a annoncé qu’il prendrait un retraite sportive bien méritée après une ultime participation à la Coupe du monde UCI de Lenzerheide (Suisse), qui se tiendra le 21 septembre.
Après 23 ans de carrière, du haut de ses 39 ans, Nino Schurter raccroche les crampons d’une carrière dont il est le plus titré au monde, rien que ça.
Le palmarès hors normes de Nino :
10 titres de champions du monde
9 fois vainqueur du classement général en Coupe du monde
3 médailles Olympiques, dont une en Or
36 victoires en Coupe du monde
3 fois vainqueur de la Cape Epic



À domicile, sur son terrain d’entraînement, également théâtre de ses victoires les plus emblématiques, Nino Schurter prendra le départ de sa dernière course en compétition. En 2018, il y remportait notamment son 8ème titre de Champion du Monde, et en 2023, sa 34ème victoire en Coupe du Monde. Un record. Dans quelques semaines, la légende du VTT mettra un point final à sa carrière par un double rendez-vous, sur ses terres. Une semaine avant Lenzerheide, Nino Schurter revêtira pour la dernière fois la tunique nationale Suisse, à l’occasion des Championnats du Monde 2025 (Crans-Montana). Cet enchaînement des deux courses Suisses marquera une fin à la saveur toute particulière pour une carrière qui n’a jamais eu d’égal.
Au terme de la Coupe du Monde de Lenzerheide, Nino Schurter restera impliqué au sein de l’équipe SCOTT-SRAM MTB Racing et occupera le rôle d’ambassadeur pour SCOTT, SRAM et Rockshox. N1NO se concentrera par la suite sur des événements et projets caritatifs, tout en prêtant davantage attention aux courses VTT et Gravel longue distance, incluant notamment l’Absa Cape Epic 2026.
BRAVO, CHAMPION !!


