Nakamura Complite 100 : un super 100 mm

Concevoir des VTT simples d’entretien, fiables, sympas à piloter et le moins cher possible : voilà le cahier des charges que les ingénieurs d’Intersport sont tenus de respecter

10,70 kg, 100 mm et une position parfaite

C’est un carbone, il faut que ça se voit. Si l’équipement n’est pas très haut de gamme (difficile de faire autrement à ce prix), l’amortissement est confié à Rock Shox, avec une SID Race, et à un Monarch 3.1. Pour la transmission, c’est du 2×10 en Sram X9 et pédalier Truvativ qui fait très bas de gamme. Le réglage de suspensions est très aisé, respectez simplement les 20% d’enfoncement de l’amortisseur. Plus de pression et le VTT est inconfortable, moins et on talonne dès que ça bastonne. Merci pour cette position parfaite, n’en déplaise aux purs et durs du cintre plat et étroit. On peut très bien être un crosseur affûté pour le chrono et offrir un poste de pilotage agréable pour le dos. Ce Nakamura possède une vraie personnalité, avec cette capacité à être sérieux lorsqu’il faut envoyer des gaz et la faculté d’être amusant lorsque la vie doit être belle à VTT. «Monopivot» ne veut pas dire «rendement en berne» : l’adéquation plateforme d’amortisseur et placement du point de pivot est parfaite. D’ailleurs, le Monarch est dépourvu de blocage !

On s’en passe, que ce soit lors de relances musclées en position assise ou debout. Il ne pompe pratiquement pas. Bien sûr, le confort n’est pas son fort de ce Nakamura, même si la SID Race absorbe merveilleusement chaque aspérité du terrain (on sent bien que l’arrière reste ferme). Qu’importe, la moyenne horaire est énorme et le plaisir de pédaler prévaut à chaque instant. Très maniable, il se faufile dans le moindre chemin. On se régale en sortant en roue arrière d’un virage, on «bunny-upe» chaque tronc d’arbre, on relance en danseuse sachant qu’il part comme un dragster. L’ennui n’est pas du tout au programme. La fermeté de l’amortissement ne nuit pas à la motricité, les pires dénivelés positifs sont avalés. Dans le négatif, on peut lâcher les freins Formula R1 surpuissants, le Complite 100 garde la trajectoire qu’on lui a imposé. La faible hauteur du boîtier de pédalier le rend stable et sûr en courbe rapide, un régal. Un crosseur pur et dur au grand cœur.