Mondraker Factor R : vous avez dit 120 mm ?

Avec ce Factor R mouture 2009, Mondraker entend bien prouver qu’un VTT 120 mm peut rivaliser avec des débattements plus importants. D’autant plus que se sent pousser des ailes à son guidon…

Invisible de l’extérieur, des nervures sont intégrées pour augmenter la rigidité latérale. La biellette est monobloc, puis soudé dans sa partie centrale, gage d’un alignement correct de la liaison bras oscillant-amortisseur, et d’une bonne rigidité. Mondraker a privilégié d’équiper son Factor R de suspensions de qualité, allié à des roulements sur toutes les articulations, avec des caches poussières et visseries en inox, et faire l’impasse sur une transmission haut de gamme, bon choix. Pas de risque de mal aux cervicales, ou d’avoir un horizon limité à sa roue avant, le Factor est court du tube supérieur, associé au guidon semi relevé Race Face. C’est un VTT à l’attaque qui se présente à vous. Le pilote novice ou habitué à des VTT calmes, sera surpris par cette promptitude à s’engager dans les virages.

Sous un air de déjà vu, Mondraker a su trouver une alchimie pour faire de ce Fartor R un VTT de caractère.

Pas besoin de téléphoner à l’avance un changement de trajectoires, la partie cycle est instinctive, et tourne dans un mouchoir de poche. Rouler sur des petits sentiers bien techniques est un bonheur sans fin. Cette vivacité ne se fait pas au détriment d’une stabilité aléatoire dès que cela devient rapide, car les suspensions travaillent superbement, même si les premiers millimètres du débattement arrière donnent une impression d’être freinée, d’où un confort moyen. Bon, les 14 kilos de l’engin, et la suspension qui pompe pas mal, n’en font pas un foudre de guerre s’il faut relancer en danseuse. Restons calme si un carbone rigide est à votre coté, on le retrouvera plus tard.

Pas en montée, même s’il motrice fort bien, ne se retourne pas dans les forts dénivelés, mais grimper à un rythme relax lui conviendra mieux, enfin surtout au cœur du pilote en mal d’oxygène. Mais sur une montée de col bien caillouteuse, c’est un véritable allié. Encore un sujet d’étonnement, c’est la capacité de ce Factor, et ses 120 mm à débouler comme sans retenue en descente et en toute sérénité. Une vraie fusée : stable, rassurante, mais qui vous met en orbite à la moindre bosse, sans piquer du nez, avec un grand plaisir à l’emmener sur de gros appuis. Attention dans l’euphorie à ne pas toucher les manivelles, la garde au sol est limite, limite, et puis cette tige de selle qui vient en butée rapidement, gêne dans le très pentu.