Les Moniteurs Cyclistes Français viennent de fêter leurs 10 ans en Ardèche. 10 ans pendant lesquels les MCF ont œuvré pour faire avancer l’enseignement du VTT en France. Une décennie passée au service du VTT, avec des initiatives qui ont, et vont changer l’image du VTT en France. Retour sur ce parcours à travers 10 points capitaux.
Le premier salarié permanent au syndicat MCF, Bertrand Rabatel, est engagé en 2001 et le Ministère des Sports reconnaît officiellement les MCF. Le premier challenge national MCF à lieu en Ardèche où Fabrice Crouzet devient le 1 er Champion de France des MCF. Les MCF S’installent en 2002 à la maison de la montagne à Grenoble et un second salarié est engagé, Julien Rebuffet, en charge du développement et de la communication. Il faut aussi gérer les désormais 165 adhérents, ainsi que les partenaires qui viennent de rejoindre les MCF : Renault Sport et VTT Magazine. 2002 voit aussi la création des Saint Bernard qui sont chargés de l’assistance volante sur les courses. 2003, c’est l’année de la création du Label MCF pour les stations ainsi que la création d’un organisme de formation professionnelle continue.
10 dates clefs pour 10 ans de réussite
Le premier catalogue des stages labellisés MCF voit le jour en 2004, il est diffusé à 20000 exemplaires ! Le Site web www.moniteurscyclistes.com est crée, tout comme le premier topo guide MCF avec les éditions Glénat. Les 295 adhérents en 2005 ne démentent pas le succès des MCF, ni les tests Rocket avec Manu Hubert, ni le parrainage de Fabien Barel pour les carnets de progression, ni le partenariat avec la FFC sur le label apprentissage. La troisième salariée à mi temps, Sonia Rulfo est engagée en 2006. Un moteur de recherche avec plus de 150 stages est lancé sur le site web. Les Adhérents sont au nombre de 333. 20 écoles MCF sont présentes en France en 2007 et la sortie d’un carnet de progression, le Sprinter, pour le vélo de route est parrainée par Laurent Jalabert.
Ils sont maintenant 3 à temps plein à la maison de la montagne avec Laura Joubert en 2008. Le diplôme de patrouilleur VTT est crée et les adhérents sont maintenant 401. Enfin, 2009, l’année de la création de la Moutain Bikers Foundation pour défendre les droits des VTT. La formation passe au niveau National avec un Institut. Les adhérents sont au nombre 444 moniteurs professionnels du VTT. Voilà 10 années passées pour participer au développement du VTT, de la formation et faire désormais partie intégrante du paysage VTT en France. Rendez-vous dans 10 ans comme dit la chanson !
Toute l’information des MCF : www.moniteurcycliste.com ou 04 76 44 21 92.




