Le Val d’Oise : l’atout nature

A moins de 50 km de la capitale, Théméricourt et son château vous font découvrir les contreforts du Parc naturel du Vexin. Un bol d’oxygène et une aventure ô combien dépaysante s’offrent à vous : vallons et forêts se disputent votre attention tandis que châteaux et demeures seigneuriales vous ouvrent leurs portes, le temps d’un détour bienfaisant…

Rendez-vous a été pris à la mi-mai, au château de Théméricourt (Val d’Oise), pour le départ de notre randonnée, le circuit des Trois châteaux. Situé à l’entrée du Parc naturel du Vexin, Théméricourt est un petit village typique du Vexin avec sa rue de l’Abreuvoir ou encore sa rue du Moulin. La charme opère dès le panneau du village franchi : nous avons eu l’impression d’être partis en week-end en Normandie ! La Maison du Parc (voir encadré), dans le château, est notre point de départ du jour.

val d'oise
DR Christophe Vérité

En selle ! Sortie par le parking, au dos du château. A gauche toute ! Au premier carrefour, nous empruntons un petit chemin sur la gauche puis poursuivons tout droit, jusqu’au mur d’enceinte en pierre. Là, nous croisons l’avenue verte Paris-Londres (voir encadré) sur quelques mètres, en continuant tout droit. Autour de nous, on ne trouve que champs de colza en fleur, printemps oblige. Nous avons la chance de rouler entre deux épisodes pluvieux, comme dit la météo. C’est donc sous un magnifique ciel clairsemé de nuages que nous découvrons ce circuit.

Au bout de notre chemin, nous tournons à droite (rue Beaudoin) pour entrer dans Vigny. Vous verrez sur votre gauche deux statues monumentales qui gardent les anciennes portes de la ville (juste à côté de la maison du gardien d’alors). Il faut emprunter la D169 à droite et enchaîner avec la rue de la Comté, en passant devant l’église. Au parking à la sortie du village, avant d’attaquer la route en chicane, un petit sentier sur la gauche (balisé) nous tend les bras. Nous l’empruntons, d’abord en côte puis en descente jusqu’au village de Longuesse. Bucolique à souhait, ce chemin nous mène à la rue du Moulin, à Sagy, sur la droite.

val d'oise
DR Christophe Vérité

Nous passons à nouveau devant l’église du village puis la mairie pour bifurquer sur la gauche (rue de l’Aubette, D81) pour aller chercher, dans son prolongement, un sentier balisé en direction de la Maraichère (« Pêche à la truite »). Fraîcheur garantie, surtout en été. Possibilité d’aller taquiner la truite si le cœur vous en dit ! Nous poursuivons jusqu’à la rue de l’Abreuvoir, toujours à Sagy, puis prenons à droite la rue de la Mairie pour récupérer la D81 déjà traversée, cette fois en direction de Saillancourt.

A la première intersection, aller tout droit, rue des Près, jusqu’au panneau « Stop ». Là, nous tournons à gauche sur la D169 pour traverser Condécourt. A la hauteur de l’église, nous tournons à droite dans la rue de la petite Cavée. Après le premier hangar agricole, prendre un chemin sur la gauche, balisé en blanc et rouge. Au « T », tourner à gauche. A l’intersection de la D28, nous traversons avec prudence pour entrer dans Villette (rue des Champs).

Entre nature et patrimoine, le château de Villette

Si vous avez le temps (sinon, prenez-le !), allez jeter un œil au château de Villette, qui date de 1667, et sa pièce d’eau. Si vous êtes observateur, vous apercevrez peut-être les deux sphinx qui gardent les lieux. Dans le prolongement du château, un obélisque se dresse fièrement vers le ciel. Pour l’anecdote, les lieux ont servi au tournage du film « Da Vinci Code » avec Tom Hanks.

Revenons à notre circuit. Nous poursuivons sur la gauche, rue des petits prés, puis à droite, rue de la Maison Blanche. Ne cherchez pas, il n’y en a pas. A la fourche suivante, nous prenons à gauche, le long du mur d’enceinte, pour attaquer un chemin en montée qui débouche sur une magnifique vue du château et de son obélique. Si vous êtes curieux, essayez de déchiffrer les indications en latin sur les pierre du muret. Vous pourriez en apprendre un peu plus sur les lieux…

val d'oise
DR Christophe Vérité

Au « T » suivant, poursuivre à gauche jusqu’à la fourche suivante. Là, nous prenons également sur la gauche. Le chemin se transforme en route. Nous continuons jusqu’à l’intersection suivante, où nous tournons à droite. Le chemin du Moulin nous tend les bras, nous y allons de bon cœur, tout droit jusqu’à Saillancourt (chemin du Héron). Poursuivre jusqu’au « Stop » (D81) pour sortir de Saillancourt et tourner à droite, au niveau des lignes à haute tension. Ici, nous bifurquons sur le large chemin à droite.

A la fourche suivante, tourner à gauche pour rejoindre l’orée du bois. La fraîcheur devrait à nouveau vous ravir si vous roulez sous un soleil de plomb. Vous voici en haut, au carrefour des chemins. Prenez celui de gauche, qui grimpe vers la plaine. Au bout, nous traversons une première route et prenons la deuxième à gauche. Rouler jusqu’au « Stop » (D28). Toujours en prêtant attention aux voitures, nous traversons pour récupérer un chemin sur la gauche qui part tout de suite à droite. Il faut continuer ainsi jusqu’à une clôture que notre guide, Dominique, indique comme point de repère. Nous longeons cette dernière.

val d'oise
DR Christophe Vérité

Au bout, à la Gaudière de Vigny, prendre la rue Pierre Peineau puis, à droite, la rue Vitali. Au « Stop » à droite, s’engager dans la rue Vieille Côte et aller jusqu’au panneau « Cédez le passage ». Nous prenons à gauche puis tout de suite à droite, en direction du Domaine de Vigny, sans entrer dans Vigny. Nous traversons la zone artisanale. Au « Stop », aller tout droit, sur le chemin de Vernon (direction Smirtom). Au Smirtom, un petit chemin de terre balisé en jaune nous ramène à la Maison du parc, notre point de départ.

Le circuit des Trois châteaux est orienté « balade » et vous offre un autre regard sur le Vexin, sur ses 26 km de distance. Avec près de 396 m de dénivelé positif, il peut se révéler sportif. Il faut compter trois heures pour le parcourir car les haltes à observer sont nombreuses tout le long. Châteaux, musées, parcs et jardins ne se comptent plus ! C’est toute la richesse du Vexin qui s’offre à vous le temps d’une escapade aux portes de Paris.

Informations : www.valdoise-tourisme.com