Le team BiXS-Stöckli remporte la Perskindol Swiss Epic

La dernière étape du PERSKINDOL SWISS EPIC nous a offert le même suspense que l’an dernier ce dimanche : sur plus de 60 kilomètres, les équipes BiXS-STÖCKLI et CENTURION VAUDE se sont livrées un duel des plus palpitants pour remporter la victoire finale. Les tenants du titre Lukas Buchli et Mathias Flückiger, de l’équipe BiXS-STÖCKLI, enfin ont une nouvelle fois gagné la course dans la catégorie SWISS EPIC Men. Dans la catégorie Women de la PERSKINDOL SWISS EPIC, ce sont Adelheid Morath et Sally Bigham de l’équipe Topeak Ergon Racing Team qui ont remporté le trophée. La seconde édition de cette course de VTT par étapes de 6 jours a donc pris fin ce samedi au pied du Cervin sous un soleil éclatant, après un parcours total de 400 kilomètres et un dénivelé de 15000 mètres.

La dernière étape de la course de VTT de 6 jours PERSKINDOL SWISS EPIC qui s’est déroulée ce samedi reliait Grächen à Zermatt sur une distance de 60 kilomètres et un dénivelé de 2400 mètres. Encore une fois, la course a offert de beaux tronçons de flow situés dans un décor somptueux de paysages de haute montagne, avec des sommets impressionnants atteignant les 4000 mètres et des glaciers. Étant donnée la qualité des participants présents sur la ligne de départ, le niveau de la dernière étape s’annonçait relevée et exigeante, même pour les tout meilleurs.

Duel passionnant pour la victoire au classement
Dans la catégorie SWISS EPIC Men, la situation avant l’étape finale nous a curieusement rappelé celle de l’an dernier : avec 34 secondes de retard, l’équipe BiXS-STÖCKLI était sur les talons de CENTURION VAUDE. Au terme d’un duel absolument captivant, les tenants du titre Lukas Buchli et Mathias Flückiger, de l’équipe BiXS-STÖCKLI, ont finalement remporté la victoire d’étape en 3h09min – décrochant ainsi la 1ère place au classement. Au cours de cette dernière étape, ils ont réussi à distancer de près de 3 minutes Jochen Käss et Daniel Geismayr, de l’équipe CENTURION VAUDE, les reléguant à la 2ème place du classement général avec 2 bonnes minutes d’écart. La 3ème place sur le podium revient à Alban Lakata et Kristian Hynek, de l’équipe Topeak Ergon Racing Team.
« Je suis tellement heureux que nous ayons réussi à décrocher la victoire », explique l’un des deux vainqueurs, Lukas Buchli, qui compte arrêter la compétition à la fin de la saison. « Nous avons attaqué dès la première montée et, à partir de là, nous avons relativement bien maîtrisé la course. L’an dernier, nous savions que nous étions la meilleure équipe du peloton. Cette année, ce n’était pas le cas : de toute la semaine, à aucun moment nous n’avons été en tête du classement – mais nous avons cru plus que jamais à notre victoire. Terminer ma carrière de cette façon est la plus belle chose qui pouvait m’arriver ! » Et son coéquipier Mathias Flückiger d‘ajouter : « En tant que cycliste cross-country, je ne suis pas habitué à courir des étapes aussi longues. La course a donc été très difficile pour moi. Je suis d’autant plus heureux que nous ayons pu renverser la situation aujourd’hui ! »

Les favorites distanciées
Chez les dames, la victoire s’est profilée dès la deuxième étape. À partir du deuxième jour, Adelheid Morath et Sally Bigham de l’équipe Topeak Ergon Racing Team ont remporté haut la main toutes les victoires d’étape, consolidant toujours plus leur avance sur les favorites Annika Langvad et Ariane Kleinhans, de l’équipe Specialized RECM. Elles remportent donc la ceinture d’or PERSKINDOL SWISS EPIC avec 50 minutes d’avance. Hielke Elferink et Anne Terpstra, de l’équipe Rent a Plant – Habitat, arrivent en 3ème position.
Dans la catégorie Mixed, ce sont Anita Bucher et Hans Flück, de l’équipe Giant Team Obwalden, qui décrochent l’or. Chez les Masters, la victoire revient à Dani Schnider et Oliver Imfeld de l’équipe DANi SCHNIDER RADSPORT, qui ont largement dominé l’ensemble de la course.

Concernant le format SWISS EPIC FLOW, c’est l’équipe world of mtb qui arrive victorieuse chez les hommes, avec Sönke Wegner et Daniel Eiermann. Les vainqueurs de la catégorie Mixed sont Anita Gehrig et Balz Weber, de l’équipe Ride Flow Trail. Chez les dames, Sarah Merminod et Daniela Michel, de l’équipe SCOTT’s Chicken Club, ont finalement décroché le titre de justesse.

Premières inscriptions pour le PERSKINDOL SWISS EPIC 2016 en ligne !
À toutes celles et ceux qui ne veulent pas manquer l’édition 2016 de cette aventure VTT époustouflante : les inscriptions sont ouvertes  sur www.swissepic.com. Ceux qui s’inscrivent tôt bénéficieront d’une réduction « Early-Bird » avantageuse, donc ne perdez pas une minute ! Les festivités se dérouleront du 12 au 17 septembre 2016, avec encore plus de FLOW que les deux années passées. Au programme du SWISS EPIC : env. 360 km et 12 500 m de dénivelé. Au programme du SWISS EPIC FLOW : env. 280 km, 8 000 m de grimpe et plus de 15 600 m de descente. Les lieux d’étape ne changent pas, mais une nouveauté s’impose : le PERSKINDOL SWISS EPIC 2016 débutera à Zermatt, passera par Grächen et Loèche-les-Bains avant d’arriver à Verbier. Cet itinéraire est inédit. Deux nouvelles ont également été créées. Dans la catégorie « Corporate », trois équipes de deux se partagent une place de départ. Quant à le package « Budget », il permet de participer au PERSKINDOL SWISS EPIC dans des conditions financières avantageuses avec un hébergement basique.