Le bilan des MCF au Mountain Debrief

Le Mountain Debrief été a rassemblé près de 120 acteurs et professionnels de la montagne pour sa première édition à Châtel les 27 et 28 août dernier. Ce grand rendez-vous a pour vocation de tirer les enseignements de la saison estivale en montagne avec des chiffres et des faits marquants qui permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs.

Julien Rebuffet, directeur des Moniteurs Cyclistes Français, a présenté le bilan pour cette saison :

“La saison a été exceptionnelle pour les écoles de VTT avec une croissance moyenne du CA à deux chiffres de 11,18 %.

Cette croissance aurait même pu être bien plus élevée s’il n’y avait pas les Pyrénées qui tirent vers le bas cette moyenne nationale, avec un recul de 13,33 % du CA moyen.
Dans les Alpes (+ 12,57 %), la Savoie observe la plus grosse progression (15,75 %), suivie de la Haute-Savoie (13,20 %) et de l’Isère (7,75 %). Dans les Hautes-Alpes, la croissance est nulle (0 %). Concernant les étrangers, ils représentent en moyenne 10 % de la clientèle, mais la situation est très disparate d’une station à l’autre. Par exemple, sur les Portes du Soleil, la clientèle étrangère peut représenter jusqu’à 40 % de la clientèle d’une école.

Cette étude porte sur un panel de 31 Écoles de VTT labellisées MCF, toutes situées en station. Ce panel représente environ 15 000 clients (hausse de 10 %) et 750 000 € de CA d’encadrement vélo facturé sur l’été 2015.
Enfin, nous avons constaté un décalage de la saison avec une baisse en juillet et un rush concentrée sur le mois août qui termine très positivement.

Concernant le développement du VTTAE (VTT à assistance électrique), il convient de préciser que cette innovation technologique majeure permet de toucher une nouvelle clientèle (famille, senior, femme, non sportif) qui ne maîtrise pas nécessairement le pilotage et le fonctionnement de ce type de vélo. Les sentiers de montagne pratiqués nécessitent un minimum de maîtrise technique et la présence d’un moniteur de VTT peut s’avérer utile pour que tout se passe bien.
Comme la location reste la 1ère porte d’entrée, la solution serait de créer ou de réaménager des sentiers afin de les rendre plus facile d’accès (même objectif que le damage pour une piste de ski), comme c’est le cas en Suisse ou dans les pays anglo-saxons. Ainsi, les chances que la 1ère expérience soit réussie seraient optimisées, ce qui est primordiale pour que les touristes aient envie de pratiquer à nouveau.
Des opérations de promotion, type séances de prise en main gratuites ou à faibles coûts, permettraient concrètement de pousser ce nouveau marché prometteur pour l’ensemble des acteurs de la Montagne.”

Infos : www.moniteurcycliste.com