Lapierre Tecnic 900 : Tecnic mais simple

Redessiné pour sa version 2011, le Tecnic FS reste dans la lignée des Lapierre : fiable, facile, et au rapport qualité/prix avantageux.

L’amortisseur arrière est du made in Lapierre, du moins dans la conception, sachant que la marque dijonnaise les monte sur ses VTT depuis de nombreuses années. On ne pourra donc pas changer l’amortisseur, car seul le Lapierre est développé pour les Tecnic FS. Côté équipements, Lapierre n’a pas à rougir face à Canyon et Decathlon, on a toujours un super rapport qualité/prix. Les composants estampillés Lapierre 3D sont maintenant d’une bonne qualité et d’un aspect valorisant. Merci pour le cintre relevé et large. Par contre, le «Have a good Ride» signé par Gilles Lapierre himself sur la potence prête à sourire… Toujours dans l’optique du confort et du libre choix au pilote de trouver sa position, cinq bagues sont positionnées sous la potence : à vous de couper le pivot de fourche par la suite. La fourche justement est une Rock Shox Recon TK en 120 mm, avec blocage au-dessus du fourreau droit : c’est toujours ça en moins de câble à se balader. Le pédalier Shimano M542 avec ses roulements extérieurs fait un peu fade, et la rigidité des manivelles n’est pas top, comme les roues avec leurs moyeux qui ne devraient pas résister plus d’une saison, mais on ne peut pas tout avoir. Les pneus Hutchinson Toro en 2.15 rattrapent en qualité le train roulant faiblard.

Contrôle et équilibre parfaits

Chapeau pour le poste de pilotage où tout tombe pile poil sous les mains et les mollets, on se sent prêt à dévorer de la borne. Par contre, ce n’est pas la même histoire pour l’amorto qui demande, outre du rodage, un réglage subtil pour bien exploiter la suspension. Il est raisonnable de rester dans les 15% de précontrainte, sous peine de yoyo. Reste que son travail est parfois incompréhensible : tantôt il amortit, tantôt non, et tout ça sur un même volume de chocs. On va mettre cela sur le compte du rodage, mais à vérifier sur le long terme. Les presque 14 kg se font oublier en relance, le Tecnic FS 900 part bien, aucune impression de lourdeur. Inutile de chercher à chipoter, ce VTT adore rouler dans les monotraces bien torturées. Entre la position qui permet un contrôle parfait et l’équilibre du vélo, on se fait des contre-braquages d’anthologie. L’avant reste sur la trajectoire, et si l’arrière glisse, cela se fait sans »chaleur». Si les moins expérimentés ont trouvé la garde au sol très limite, les autres ont bien profité de ce centre de gravité bas pour se lâcher en descente. Les 68 degrés d’angle de fourche rassurent, et même si la Rock Shox va rapidement dans son débattement maxi, on peut vraiment s’amuser avec le FS. Sur les forts appuis, les roues plient un peu, mais le bras oscillant lui ne bronche pas. Les freins Shimano M445 manquent de feeling et de puissance, surtout à l’avant. La motricité est bonne, la roue arrière restant en contact sur les sols les plus fuyants. Reste que le vélo a tendance à cabrer dans les méchants pourcentages, mais rien ne vous empêche, fait rare, de grimper en danseuse pour relancer et fournir de la puissance. ça pompe un peu si vous accentuez le phénomène, mais on avance vite. Sur longues distances, plus de 60 km, le confort fait que ce n’est pas un calvaire de continuer la sortie. Au contraire, une complicité s’installe entre le pilote et le Tecnic FS tellement il est facile à aborder.