Lapierre Pro Race 629 : performance pure

 Le semi-rigide a encore de belles années devant lui. Il suffit de prendre le départ du Roc d’Azur pour se rendre compte qu’il est encore plébiscité par les crosseurs. Lapierre y croit dur comme fer et vient de donner un sacré coup de jeune à son célèbre Pro Race.

Lapierre Pro Race 629 (2)

[Htab]
[tab title="PRIX"]2299€[/tab][tab title="POIDS"]11,25 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title="DEBATTEMENT"]Déb. av. : 100 mm | Déb. ar. : [/tab][tab title="USAGE"]Compétition, rando-sport, plaine.[/tab][/Htab]

La marque dijonnaise a complètement retravaillé le cadre de son Pro Race pour 2015. Les ingénieurs ne se sont pas contentés de donner un lifting au cadre existant. Non, c’est un cadre entièrement revu de A à Z qu’ils nous proposent cette année ! Le 629 utilise un triangle avant monocoque en carbone. L’ensemble du cadre est composé de différentes fibres (unidirectionnelles 24T Haute Résistance, 30T Module Intermédiaire ou 40T Haut Module) afin d’optimiser le rapport résistance/poids/rigidité. Comme la majorité des cadres modernes du marché, le passage des gaines se fait entièrement en interne via de larges inserts démontables au niveau de la douille de direction. Le travail au niveau des formes du cadre est tout simplement sublime. Le Pro Race joue la carte de l’originalité face à la concurrence, tout en soignant les détails là où c’est nécessaire. Il suffit d’observer la douille de direction conique, le boîtier de pédalier (et la jonction avec le tube diagonal, le tube de selle et les haubans) ou encore les pattes arrière en 12X142 mm pour se rendre compte que la rigidité a bel et bien été optimisée là où il faut. Les choses ont aussi pas mal évolué au niveau de la géométrie. Le nouveau Pro Race est disponible dans pas moins de cinq tailles de cadre… et deux tailles de roues ! Concrètement, les plus petites (XS et S) adoptent des roues de 27.5”, tandis que les L et XL passent en 29”. Et le M dans tout ça ? Il est proposé dans les deux tailles de roues, afin de laisser la possibilité au consommateur de choisir entre les deux tailles de roues. De notre côté, le choix est vite fait car nous sommes de grands inconditionnels du 29” à la rédac’ !

Le choix de la raison

La famille Pro Race carbone est composée de trois modèles. Proposé à moins de 2 300 €, le 629 constitue le modèle intermédiaire de la gamme et joue la carte du “fiable et éprouvé”. Les chefs produits de la marque sont allés droit à l’essentiel en montant ce crosseur avec des composants qui ont largement fait leurs preuves, à l’image du groupe complet Shimano XT des jantes DT Swiss ou encore de la fourche RockShox Reba RL. Sur le papier, ce Lapierre ne manque pas d’atouts pour devenir le choix de la raison pour le crosseur qui souhaite faire une saison sur une machine performante, mais sans se ruiner. Trêve de bavardage, je vous vois trépigner d’impatience à l’idée de savoir ce que ce nouveau châssis a dans le ventre. Allez, c’est parti pour une virée dans le massif des Petites Maures, au-dessus de Saint-Aygulf sur les traces du Roc d’Azur.

Une fois en selle, on trouve rapidement ses repères. Crosseur dans l’âme, le Pro Race ne tombe toutefois pas dans l’extrême au niveau de la position de pilotage. Les appuis sont équilibrés, et le poste de pilotage privilégie confort et plaisir de pilotage. Bref, on est bien loin de la position “tête dans le guidon” qui faisait fureur il y a quelques années. On s’échauffe par une montée sur un chemin forestier qui nous amène après 400 mètres de dénivelé positif au point culminant de notre boucle test. Sur ce genre de montée sans réelle difficulté technique, le ProRace grimpe au train sans broncher et ne demande qu’à emmener du braquet. Dans les dénivelés plus importants, on apprécie de bénéficier de l’appui supplémentaire que procure le bec de selle élargi de la Tundra 2. Les jambes bien chaudes, on peut attaquer une partie de la boucle du Roc Marathon avec une descente assez rapide et cassante. Ça tabasse, mais le ProRace est le genre de vélo à vous mettre en confiance dès qu’il faut rouler vite. Une épingle à droite et voilà qu’il faut ralentir la cadence sur un sentier moins rapide mais qui nécessite des changements de rythme plus importants. Une épingle, deux épingles et pas de doute : la nouvelle géométrie du Pro Race est sacrément bien réussie. Grâce à des bases assez courtes, le vélo tourne naturellement, sans avoir à forcer, et chaque relance en sortie de virage est synonyme de départ canon. C’est simple, le Pro Race est impressionnant de dynamisme et de nervosité. Le revers de la médaille, c’est que malgré sa tige de selle en ø 27,2 mm et une monte de pneus généreuse, il est loin d’être le plus confortable du marché. Même s’il motrice excellemment bien en montée, à vous d’avoir la condition physique pour ne pas le subir sur les longues distances.

Caractéristiques :

 FICHE TECHNIQUE : Cadre : carbone – Fourche : RockShox Reba RL – Freins : Shimano XT av. ø 180 mm ar. Ø 160 mm – Pédalier : Shimano XT 24/38  – Commandes : Shimano XT – Dérailleur avant : Shimano XT – Dérailleur arrière : Shimano XT – Cassette : Shimano 11/36 – Moyeux : Formula – Jantes : DT Swiss 466D – Pneus : Schwalbe Rocket Ron Performance 29X2.25 – Cintre : Lapierre Comp Flat 720 mm – Potence : Easton EA50 75 mm – Tige de selle : Easton EA50 – Selle : Fizik Tundra 2 – GEOMETRIE : Tailles disponibles : M, L, XL – Modèle testé : M – Tube supérieur : 600 mm – Tube de selle : 450 mm – Bases : 435 mm – Empattement : 1108 mm –  Hauteur du boitier de pédalier : -65 mm – Angle de direction : 69° – Angle du tube de selle : 73°.

Distributeur : Cycles Lapierre , www.cycles-lapierre.com

RENDEMENT [star rating=”4.5″]
CONFORT [star rating=”3″]
MANIABILITE[star rating=”3.5″]
STABILITE [star rating=”4″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”4″]

[quote]On aime : le dynamisme du châssis, le rapport qualité / Prix, le cadre au top
On regrette : pas le plus confortable de sa catégorie[/quote]