Nous étions déjà venus dans ce département il y a maintenant deux ans. Cette fois-ci, la proposition était aussi alléchante : découvrir le terrain de jeu de la Haute Vallée de l’Aude. Verdict avec le crew Intense Vtopo !
Le pays cathare nous réserve bien des plaisirs à VTT
Après un briefing avec Sylvain et Robin, nous prenons la direction des hauteurs de Quillan pour suivre le sentier Cathare. Car, ne l’oublions pas, nous sommes ici au pays des châteaux, nous ne manquerons pas d’aller en visiter quelques-uns. La piste remonte en lacets. La végétation est d’un vert très soutenu, la pluie du printemps a fait exploser arbres et arbustes. Le terrain reste sec, plutôt rocailleux. L’ascension se déroule à bonne allure. Après 250 m de dénivelé, nous atteignons les Trois Quilles, juste sous le Bitrague. Nous croisons un groupe de randonneurs qui redescend de ce beau belvédère sur Quillan. Les échanges sont toujours cordiaux. Nous prenons alors la direction de la vallée par un joli singletrack. Le départ est plutôt roulant et de grandes lignes droites se dessinent. ça va vite. Quelques jolis virages relevés naturels agrémentent cette belle descente. Plus bas, le sentier pénètre profondément dans la forêt. Quelques courbes avec de bons appuis pimentent la progression. La descente reste vraiment facile, abordable pour un grand nombre de riders. Les quelques marches rencontrées peuvent être roulées ou sautées en fonction de son niveau et de sa vitesse. La vue sur Quillan est panoramique, quelques belles trouées dans la végétation permettent d’apprécier la situation de cette petite ville. Pour rouler ici nous avons opté pour des bikes typés pour dérouler des kilomètres : le Carbine SL et le Spider 29 Comp sont deux modèles carbone de chez Intense. Ils se prêtent parfaitement au terrain rencontré. La descente se termine entre des villas, et nous rejoignons le cœur de Quillan. Après ce premier parcours, Sylvain nous emmène à quelques kilomètres de là, dans le village de Puivert.
Direction Puivert et son superbe château!
Ici nous allons découvrir notre premier château cathare. Après un premier pédalage à travers une jolie plaine, nous grimpons sur une crête boisée. Le dénivelé est moins marqué que du côté de Quillan. L’itinéraire, typé cross-country, nous emmène jusqu’à l’entrée de l’imposant château cathare de Puivert. Parmi les fortifications de la région, le site sur lequel il est bâti n’est pas le plus spectaculaire. Le plateau est vaste. Toutefois, le bâtiment est vraiment beau. Pour le visiter, il faut laisser les vélos à l’entrée. Nous passons à travers la grande porte percée à travers l’enceinte fortifiée et pénétrons dans la grande cour. Le donjon est bien conservé et renferme la salle des musiciens où sont représentés finement des artistes et leurs instruments. Nous quittons le château et reprenons nos bikes pour un belle descente sur Puivert. Nous empruntons le GR7A, très fréquenté les week-ends et les jours fériés. Plus bas, dans la descente, nous quittons le GR pour suivre un sentier balisé à gauche. Le cheminement est plus rocheux. Les pierres cachées dans les herbes constituent autant de pièges qu’il faut anticiper. En bas, en quelques coups de pédales nous atteignons le plan d’eau artificiel du village. Le coin est agréable, nous mangeons une glace sur la plage du petit lac. En ligne de mire, le château de Puivert.
La descente de Puilaurens est rendue compliquée par les averses!
Le temps commence à se gâter sérieusement. Quelques éclairs tombent sur les hauteurs et rapidement, les premières pluies arrivent. Pour cette fin de journée, nous prenons le camion en direction du château de Puilaurens. Nous arrivons au parking vers 19h, il tombe des cordes. La construction, bâtie sur un nid d’aigle, est enveloppée par les brumes et le brouillard. Grosse ambiance. Nous en profitons pour nous reposer dans le camion, le temps que la pluie s’arrête. Puis nous attaquons la montée vers le château. Il faut pousser le vélo, le terrain est ultra-glissant. Arrivés au pied des fortifications, il reste presque 100 m de dénivelé. Nous portons les vélos. Les marches rocheuses sont détrempées, les passages sont étroits. Il va être très difficile de faire ces passages sur le vélo à la descente. Une fois dans la cour principale, c’est vraiment magique. Quel décor ! Ce château est magnifique, et avec cette ambiance lourde, c’est presque irréel. Nous déambulons, passons sous les arches, franchissons des escaliers, longeons des murs très hauts… Le château est fouillé de fond en comble. Il est plus de 20h, la pluie s’est remise à tomber. Nous décidons de « bâcher ». La descente est scabreuse, trempée, nos pneus light n’offrent pas toute l’adhérence dont on aurait besoin dans une telle descente… Plus bas, nous pouvons lâcher les freins, le terrain est plus facile. Il faut toutefois rester sur ses gardes car les zones rocheuses et couvertes de mousse sont traîtresses ! Nous continuons la descente jusqu’au hameau de Puilaurens.
Vers le trésor de l’Abbé Saunière…
Quand nous atteignons le domaine de l’Espinet, il commence à faire nuit. Le site est splendide : grosse bastide, restaurant gourmet, piscines, jacuzzi, lac artificiel, aires de jeux et villas. On nous a réservé la villa luxe : 135 m2 pour deux personnes, ça devrait aller. Après une rapide douche, nous filons au resto. L’accueil est chaleureux et le repas excellent. Accompagné d’un bon rouge du coin (car la région est véritablement un formidable terroir viticole), nous refaisons le monde. La soirée se termine tard, nous ne tardons pas à nous endormir.Le lendemain, le réveil se fait aux aurores. La météo annonce un court créneau de ciel bleu. Nous avalons un rapide petit déjeuner pour nous rendre du côté de Rennes-le-Château. Qui ne connaît pas son village et le mystérieux trésor de l’Abbé Saunière ? Nous bouclons un itinéraire autour du village et en profitons pour visiter ce superbe site. Dans l’église, un diable trône à l’entrée. Surprenant. Quelle ambiance ici ! Après quelques jolis singles, un passage sur des crêtes de terre rouge, la pluie se remet à tomber fortement. Il n’est plus question de faire des images. Nous décidons de nous enfermer dans une cave viticole du côté de Limoux. Nous sommes très bien accueillis par le propriétaire du domaine de Mayrac. Nous terminons notre découverte de l’Aude par une explosion de saveurs. C’est d’ailleurs à l’image du département ! Ici vous ne serez jamais déçu et vous ne pourrez pas vous ennuyer : VTT, escalade, canoë kayak, découverte du patrimoine bâti, visite des caves… Un programme absolument parfait pour les épicuriens !
Infos pratiques
INFOS VTTwww.aude-pyrenees.fr
OU MANGER / OU DORMIROn vous conseille vraiment le domaine de l’Espinet, les yeux fermés.www.lespinet.com/
LE BIKE DE LA RANDOPour rouler dans l’Aude, nous avons opté pour deux bikes typés XC/AM. Un débattement pas trop important, un poids assez léger et une bonne rigidité sont les trois composantes de nos Intense. Le Carbine SL (en 26») et le Spider 29 Comp (29») ont vraiment été les compagnons idéaux pour rouler là-bas. Joueurs, agiles mais surtout dotés d’un rendement excellent, ces deux VTT carbone nous ont permis d’avaler les kilomètres et de profiter intégralement du terrain de jeu de l’Aude.
S’Y RENDRE Via l’A9 puis A61. Sortir à Carcassonne et suivre la direction de Limoux (D118). Continuer sur la D118 jusqu’à Quillan
EQUIPEMENTLe terrain est parfois très rocheux, le casque, bien entendu, mais les genouillères également peuvent très bien utiles. Prévoyez le matériel de réparation en conséquence. Partez avec des pneus adaptés et surtout vérifiez leur usure. Vu certains passages, un pneu fatigué pourrait vite finir lacéré !
SECURITELes chemins empruntés le sont aussi par les randonneurs pédestres : prudence et courtoisie, comme d’habitude. Enfin, en cas d’accident léger, ne sollicitez pas les secours inutilement. A l’inverse, si cela nécessite d’immobiliser le blessé, composez le 112 sur votre mobile.