Intense Uzzi VP : Uzzi modulable

La gamme Intense n’en finit pas de grandir. Entre le 951, le nouveau 951SS, les Tracer VP et la gamme de VTT en roues de 29 pouces, il y a de quoi y perdre son latin. Heureusement, l’Uzzi reste fidèle à son poste, même s’il a su évoluer dans le bon sens.

Pour continuer sur les réglages possibles de comportement, Intense a pris note des modifications portées par les propriétaires d’anciens Uzzi, notamment sur les pattes arrièrse. En effet, ils ré-usinaient des pattes avec des points d’ancrage différents, histoire de rendre l’ Uzzi plus stable à piloter. Pour cette fin 2009, Intense a donc placé de série deux points de fixation sur la base, des pattes arrières. De cette façon, l’Uzzi peut passer d’un empattement de 11136 à 1168 mm, mais cela à pour conséquence de modifier l’angle de direction 66° à 67,5°, l’angle de selle de 71,5° à 73°, et une boite de pédalier de 350 à 368 mm. Si autrefois il fallait oser pour être à la hauteur de l’ancien Uzzi, aujourd’hui, il devient enfin abordable pour le plus grand nombre des pilotes. Le constructeur a réussi ce pari. Il a su concilier stabilité et maniabilité avec une géométrie basse et longue tout en gardant des bases assez courtes.

Une cinématique inspirée des Tracers et Spiders

Du côté de la cinématique, le Uzzi VP adopte les évolutions vues sur le Tracer, ou encore le Spider 2. Il s’agit donc de la seconde génération de VP, avec un travail poussé sur la progressivité de l’enfoncement de l’amortisseur. On s’en rend bien compte sur la deuxième moitié de la course du piston que le système est beaucoup plus dur qu’auparavant et reste tout autant sensible en début de course. Un mot sur le cadre pour rappeler qu’Intense bénéficie toujours d’un traitement de faveur auprès d’Easton qui lui crée une série de tubes spécifiques à partir d’un alu 6061. Comme à son habitude, l’Uzzi conserve son avant monocoque, et sa proue joue le bodybuilding avec une douille au standard OnePointFive. La biellette supérieure a été revue à la hausse pour offrir un peu plus de rigidité à la jonction triangle avant/arrière, mais le terrain nous fera constater qu’avec des roulements de diamètre plus grands, l’Uzzi aurait pu offrir un peu de rigidité encore. Domage…

Pour le test, nous avons de choisi de monter l’Uzzi dans une configuration gros Freeride, avec une Marzocchi 888, des freins Hope moto V2 en 200mm ainsi que des pneus grosses sections de chez Maxxis. Pour parfaire la bête, nous avons choisi de fixer le débattement arrière à 190 mm et autant le dire tout de suite, cet Uzzi 2009 nous a bluffé. La position de pilotage est désormais totalement neutre. Le cadre bien slopping avec son boîtier de pédalier bas et un angle de direction bien ouvert, mais pas trop, lui donne un caractère joueur. Sa suspension arrière est redoutable, du débattement à ne plus savoir qu’en faire, tout en étant hyper efficace. Le bike est scotché au sol. Le centre de gravité est bien bas pour un pilotage placé sur l’attaque. Son caractère joueur se dévoile rapidement avec une capacité à drifter tout en sécurité, sans surprendre, c’est un pur régal. Et qui dit joueur, dit maniable. La moindre épingle serrée ne pose pas de soucis.

Dès que la pente s’accentue, dès que le terrain devient plus chaotique, l’Uzzi réagit sainement. Il gomme tout et permet d’aller encore plus vite. C’est alors sa stabilité qui impressionne. Dommage que notre fourche soit encore un peu lourde par rapport à d’autres fourches du marché, mais son comportement est quand même très satisfaisant. Dans les airs, l’Uzzi ne se fait pas prier pour prendre de la hauteur. Il reste très équilibré et les réceptions se font en douceur grâce à son débattement arrière, qui sait se durcir en fin de course sans jamais talonner. Un bon point pour cette nouvelle cinématique du VPP2 , car les anciens avaient tendance à vite manger le débattement. Même sur des sauts à la réception bien plate, l’Uzzi ne bouge pas.
Intense a réussi l’évolution de son Uzzi 2009 avec le nouveau système VPP2. Le bonheur de rouler sur une telle marque mythique est unique et quand on a une machine aussi parfaite entre les jambes, le ride devient encore plus Intense !