Ibis Oso : le VAE au gros cœur !

Ibis Cycles présente le Oso, sa nouvelle plateforme VAE offrant 170mm de débattement devant et 155 mm à l’arrière et doté du nouveau système de suspension DW Link ; il est équipé d’une motorisation Bosch et d’une batterie de 750Wh.

Le Oso est équipé de bases arrières adaptées en fonction des tailles de cadre : les tailles L et XL sont ainsi équipées de bases de 444mm qui peuvent recevoir des roues de 29 pouces quand les modèles S et M sont dotés de bases en 439 mm pour un montage mullet en 27.5 à l’arrière. On peut y monter des pneus jusqu’à 2.5 de section. L’angle du tube de selle est lui aussi adapté suivant la taille du cadre avec 77° pour les S et jusqu’à 79° pour les XL. Les valeurs de reach et stack sont similaires au reste de la gamme. Du côté de l’angle de direction, tous les cadres offrent 64° pour une pratique orientée enduro. On retrouve une patte de dérailleur UDH, un axe arrière de 148 mm et un tube de selle permettant la pose d’un bidon de 750 ml sur les tailles M, L et XL (600 ml sur le S). La patte de frein arrière est prévue pour un montage en 200mm, directement intégrée au bras arrière, ainsi qu’un système d’éclairage Lupine intégré avant et arrière.

On remarque les roulements sur-dimensionnés, le passage des câbles et Durit en interne et la batterie amovible, bien pratique.

Au niveau du cadre toujours, la cinématique est confiée à un système DW Link, ajuté pour ce modèle à assistance électrique en offrant un maximum de progressivité; du reste, le Oso peut être équipé d’un amortisseur à ressort selon vos besoins. Le débattement arrière peut être augmenté jusqu’à 170 mm en remplaçant l’amortisseur d’origine en 205×60 mm par un modèle 205x65mm; à l’avant, on peut aussi passer sur 180 ou 190 mm de débattement, même avec une fourche double Té. On retrouve ainsi quasiment les mêmes données que sur le Ripmo, mais avec une motorisation. Notez que, comme tous les modèles Ibis, les éléments de suspension sont garantis à vie. La cadre est quant à lui garanti 7 ans.

C’est Bosch qui officie sur ce modèle avec un bloc moteur Performance CX secondé par une batterie de 750Wh ou 625Wh sur la taille S. Le display est un modèle Kiox 300 et on remarque le port de charge pour la batterie est doté d’un cache avec aimant pour plus de sécurité.

Prix : 10999$/ Coloris Forest Service Green ou Storm blue

Distributeur pour la France : www.racecompany.fr

Infos : www.ibiscycles.com