Haibike Big Curve RC : Un 29€ exigeant

Les constructeurs européens se lancent dans le 29 pouces pour 2011. La marque allemande Haibike suit la tendance avec son Big Curve que nous avons essayé dans sa version haut de gamme RC.

Sans concession

Vous l’avez compris, ce Big Curve est une machine assez exigeante sur le terrain. Même si son poste de pilotage est vraiment bien étudié en terme d’ergonomie et de confort, sa partie arrière ne filtre aucune vibration du sol. Ce sentiment d’inconfort est également à mettre sur le compte des roues Crank Brothers Cobalt. Loin d’être conquis par ces roues, nous les trouvons beaucoup trop rigides verticalement, alors qu’elles manquent de rigidité latérale. Fatiguant à basse vitesse, le Big Curve ne devient tolérant et plaisant à piloter qu’à un rythme élevé. Clairement, il s’agit d’une machine qui implique d’avoir une condition physique optimale pour l’exploiter. En revanche, dès que l’on atteint un rythme de croisière “acceptable” (en clair, sur la plaque !), le Big Curve se métamorphose. On bénéficie de “l’effet turbo” et de l’inertie des roues de 29 pouces, une sorte de “coup de pied au cul” qui vous permet de déposer tous vos potes de sortie (ou concurrents !) en 26 pouces, alors qu’ils roulent sur un braquet identique !

Une sensation grisante – ce Big Curve vous donne des ailes ! – mais à double tranchant car là encore il vous faudra avoir les cuisses et les mollets en adéquation, sous peine de ne pas pouvoir tenir le rythme longtemps et de vous brûler les ailes ! Hyper stable et rassurant, le Big Curve est relativement tolérant en descente, grâce à ses grandes roues. Si l’avant colle au terrain, on regrettera encore une fois que l’arrière ait trop souvent tendance à rebondir à la moindre aspérité du terrain. Clairement, on a déjà roulé sur des hardtails 29 pouces moins exigeants ! OK, il se montre plutôt vif et précis en courbe pour un 29″, mais il y a de fortes chances pour que (comme nous !) votre dos vous rappelle à l’ordre au bout de deux heures de sortie. Alors, quel bilan tirer de ce Big Curve ? Un pur crosseur à grandes roues, il saura trouver son public auprès des pilotes ayant une condition physique irréprochable…