Giant Brass 1 : récréation bike

Chez Giant on connait surtout le STP, le hardtail au guidon duquel Yannick Granieri s’est illustré sur les gros contests de dirt et slopestyle cette saison. On connait moins le Brass, son petit frère qui ne manque pourtant pas d’intérêt. Lumière, action !

Côté équipement, ça dit quoi ?

A moins de 550 e, peut-on avoir à la fois un bon cadre et un équipement qui tient la route ? La réponse dans le prochain paragraphe ! Sur le papier en tout cas, Giant ne semble pas avoir fait de fausses notes compte tenu du prix de vente du Brass. Le matching des couleurs est pensé depuis la selle blanche et verte reprenant le logo de la marque taiwanaise, jusqu’à la potence et la selle blanche. Bon point pour les roues et leurs moyeux anodisés vert associés à de très bonnes jantes WTB Dual Duty. La fourche RST RA impressionne par la section de ses plongeurs et la taille de ses fourreaux. Elle est munie d’un réglage de détente et de précontrainte du ressort. Ajoutez-y une paire de freins à disque mécaniques, un excellent pédalier Suntour Duro et un dérailleur Sram X5 et vous pouvez partir rouler. ça tombe bien, on y va !

Du potentiel!

… le Brass n’en manque pas. En fait, il s’agit d’une base parfaite pour s’amuser. La géométrie est parfaitement aboutie et cohérente (bases, empattement et top tube courts, angle de direction ouvert), si bien qu’on s’amuse instantanément à son guidon. Le Brass est vif en virage, sécurisant dans les sauts et particulièrement rigide. Le bike d’initiation parfait en terme de prise en main, celui au guidon duquel on a envie de progresser et d’améliorer sa technique de pilotage. Attention, il ne s’agit pas d’un VTT de pur dirt, mais plutôt d’un vélo au guidon duquel on peut s’amuser dans toutes les circonstances. En élargissant au maximum son champ d’utilisation, le Brass est le vélo fun par excellence pour aller à l’école ou au bureau, sans hésiter.

S’il bénéficie d’un excellent cadre que l’on pourra faire évoluer par la suite, il pêche malgré tout par un poids un peu trop élévé que l’on ressent surtout sur l’avant du vélo. Au chapitre des déceptions, on notera une fourche beaucoup trop dure d’origine. Si vous pesez moins de 80 kg un changement de ressort sera nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un minimum d’amorti. Une vérification du serrage du guide-chaîne au niveau du cadre sera nécessaire, car ce dernier a la facheuse tendance à se déserrer. Au chapitre des points positifs, on notera une paire de roues particulièrement solide, un pédalier qui tient la route et des pneus Kenda K-Rad parfaitement dans le programme, offrant une bonne polyvalence entre street et usage en forêt.