Commençal Premier : Premier de la classe !

Premier, voilà une appellation qui incarne les entrées de gamme chez Commençal. Le Premier Disc a été repensé à la fin 2009 pour débouler sur le marché des vélos de rando avec de solides arguments

Le Premier est très joueur, même s’il faut faire avec sa direction assez ouverte et donc plus dure à mettre en œuvre jusqu’à l’angle fatidique où il tourne tout seul. En gros vous allez tout droit dans le virage et d’un coup de guidon brusque – que l’on aurait aimé plus large – vous tournez pour en sortir. Quand ça passe, c’est exaltant. Quand les pneus en ont décidé autrement, au pire vous glissez un peu. Sur ce Commençal, la fourche impressionne par son fonctionnement. Aussi efficace sur les moyens que les gros chocs, elle encaisse sans sourciller au point de rendre confiant le pilote. Pilote et pas randonneur car le vélo est plus expressif dans cette partie du jeu. La stabilité obtenue par son angle de direction plus ouvert permet de passer assez vite, même s’il faut toujours rester aux aguets car la roue arrière à vite fait de vouloir passer devant.
Sur les parties roulantes, le Commençal est plus facile à emmener,grâce à son avant moins haut, et son pneu arrière au bon compromis rendement/accroche. Le Premier est un VTT très homogène avec un équipement qui lui permet de passer là où d’autres coincent. Certes, il faut une une bonne condition physique pour rouler vite et loin, mais le Commençal paraît facile à emmener.