Championnats du Monde VTT : les Français au top !

Les championnats du Monde de VTT viennent à peine de s’achever. Les Français y ont brillé, à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Une année faste pour le VTT Made in France !

C’est à ce moment que le Tchèque met les watts et vole vers la victoire. Schurter termine 2ème sans rien pouvoir faire et Julien Absalon, 3ème. En U23, le Suisse Thomas Litscher prend le titre, devant le Polonais Marek Konwa et Hank-Jaap Moorlag, le Hollandais. En XC juniors 1 (17-18 ans), impossible de passer à côté la magnifique victoire de Victor Koretzky qui démontre ainsi son potentiel déjà certain. Il s’impose devant Anton Cooper et Andrey Fonseca au terme d’une course qu’il a menée de bout en bout, laissant ses poursuivants se battre pour les accessits.

Pour conclure, il convient de signaler que la France a remporté le titre Mondial en XC Relais par équipes. Composée de Julie Bresset, Fabien Canal, Victor Koretzky et Maxime Marotte, l’équipe s’est imposée devant la Suisse et l’Italie. Preuve, s’il en faut, que la France a bien le potentiel qu’il faut pour briller au plus haut niveau. De bon augure avant les Jeux Olympiques de Londres l’année prochaine en tout cas…

La descente aussi

Toujours ches les dames, en DH cette fois, Emeline Ragot s’empare elle aussi du titre suprême devant la Britanique Rachel Atherton (excusez du peu..) et la Canadienne Claire Buchar. Au terme d’une saison ponctuée de blessures, Emeline Ragot a profité de conditions qui lui étaient favorables et a su faire preuve de sagesse pour s’imposer. Vainqueur l’année passée de la manche de Coupe du Monde au même endroit, elle s’est adaptée à la piste détrempée de Champéry pour engranger son deuxième titre de Championne du Monde. Myriam Nicole termine aux pieds du podium à la quatrième place à cause d’une chute et Sabrina Jonnier, Cinquième. Chez les Juniors, Agnès Delest s’empare quant à elle du titre de vice Championne du Monde DH derrière la Britanique Manon Carpenter et devant la Canadienne Lauren Rosser, vainqueur l’an passé.

Enfin, en XC, c’est Catharine Pendrel qui prend la couronne mondiale en XC devant Maja Wloszczowska et Eva Lechner. En l’absence de Julie Bresset qui a préféré s’aligner sur la course Espoirs, on attendait donc Maja Wloszczowska, tenante du titre, mais également la Canadienne Catharine Pendrel qui a brillé aussi cette saison en remportant notamment trois manches de Coupe du Monde. Les deux protagonistes ont rapidement fait le ménage pour se retrouver seules en tête. Mais dès le deuxième tour, une crevaison ruine tous les espoirs de Maja Wloszczowska qui doit s’arrêter en zone technique pour changer de roue. La polonaise revient à 30 secondes de Pendrel mais sans réussir à passer devant. Premier titre de Championne du Monde pour Pendrel. La première Française, Cécile Ravanel, se classe 19ème.

Chez les hommes

Chez les hommes enfin. En XC, tout le monde attendait Julien Absalon, mais également une flopée d’outsiders comme Schuter, Vogel, Hermida ou encore Stander ou Kulhavy. Ce dernier fait figure d’ultra favori avec les nombreuses victoires engrangées cette année (5 manches en Coupe du Monde et le titre de Champion d’Europe en Slovaquie). Le groupe de tête, dès le départ, est formé des sus-nommés et prend rapidement le large sur le peloton. Julien Absalon commet une erreur et chute. Schurter et Kulhavy prennent ainsi quelques secondes d’avance. La pluie commence à tomber, ce qui n’arrange pas l’état de la piste. Au 4ème tour, Absalon cède du terrain sur la tête de course composée de Schurter, Hermida et Kulhavy. Hermida crève et doit céder sa place. dommage pour l’Espagnol qui misait gros là bas. Absalon en profite pour prendre sa 3ème place. A 2 tour de l’arrivée, seuls Kulhavy et Schurter sont seuls en tête.