Cap Nore en pays Cathare

C’était le week-end dernier, à Villegly (11), la 27ème édition de la Cap Nore : un rendez-vous plébiscité depuis nombre d’années, autant pour ses parcours que son ambiance et ses ravitaillements…généreux ! Une première pour nous : on vous dit tout.

Près de 1800 participants cette année, soit à peu de choses près, le même nombre que l’année passée. La Cap Nore, c’est un rendez-vous que beaucoup ne louperaient pour rien au monde. La raison ? L’organisation du Club ATAC (Association Terre d’Aragon en Cabardès) avec plus de…200 bénévoles et un club parmi les plus dynamiques de France avec un nombre de licenciés qui donne le tournis. Près de 11 mois de travail ont été nécessaires pour réaliser cet opus, sous l’égide de LVO, l’organisateur, à qui l’on doit également La Lozérienne, le Roc Laissagais et la Transmaurienne- Vanoise ( qui aura lieu du 16 au 23 Juillet).

Sur deux jours, vous pouviez vous aligner sur un trail (15km), un parcours de gravel (78km) et la célèbre Déval’Nore (28.5 km pour 1340 m de D-!) le samedi également, pour les 500 chanceux s’étant inscrits dans les temps. Car les places sont comptées, histoire de conserver et la bonne ambiance, et la qualité du parcours.

Le dimanche, c’était le jour des randonnées de 25 à 100 km pour les plus affamés. Du sommet de la Montagne Noire, le Pic de Nore, aux vignobles de la vallée et Villegly, les parcours tracés au cordeau, vous emmenaient dans la garrigue, traversant les forêts de chênes, les massifs de genêts en fleurs, magnifiques, tout en savourant les somptueux paysages du pays Cathare avec en toile de fond, les Pyrénées toutes proches, même dans les brumes de chaleurs. Car il a fait chaud tout le week-end, après des semaines de précipitations dans le parc du château de Villegly où se tenait le salon, certes modeste, et les aires de départs et arrivées, ainsi que la restauration et la buvette, prise d’assaut en toute modération…!

Comment ne pas citer les ravitos, garnis de rillettes, travers de porc, saucisses de Toulouse et autres raffinements qui font aussi la réputation de l’événement ? Bonne ambiance dans le parc avec, le samedi soir, un concert des Sparkle Woods, bien déchainés, sur fond de rock de tous horizons et globalement, des participants plus qu’heureux d’être venus. On va signaler tout de même la légère tendance de l’ATAC à minimiser les distances ET les dénivelés positifs sur tous les parcours ou presque et, après enquête (!), il s’agit d’une récurrence chaque année : notre 45 km avec 850 m de D+ s’est ainsi mué en 50 km avec…1100 m ; Rien de bien méchant en soi, mais quelques VAE sont rentrés à sec, n’ayant pas anticipé ce dénivelé en plus… Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est effectivement un beau rendez-vous qu’il faut au moins faire une fois : pour les tracés, pour l’accueil des bénévoles survoltés et souriants (denrée rare de nos jours) et pour la découverte de la région qui ne manque pas d’atouts.

Plus d’infos ICI