B’twin RockRider 8.3 : Tout y est, ou presque…

Dans la famille des 8 XC, il y avait comme un trou entre le modeste RockRider 8.1 et le talentueux 9.9. Avec le 8.3, B’twin comble ce manque.

Pour débutants

On a le sentiment que les hauteurs de tubes de selle correspondent bien à leur taille, mais que toute la partie avant correspond à la taille de l’inférieure. En L, le tube supérieur et la colonne de direction sont ceux d’un M. Résultat, il faut avoir recours à une potence longue et relevée pour ne pas être trop court et trop bas devant. La question qui se pose est à qui ce vélo se destine-t-il ? Son prix le dirige vers des pratiquants plutôt débutants, mais la géométrie le type résolument comme un vélo sur lequel seuls les purs coursiers seront à l’aise. Reste la solution de passer sur la taille supérieure, mais là c’est le tube de selle qui risque d’être souvent trop long. Finalement, quitte à avoir une sortie de selle moindre, cette solution semble être la plus appropriée.

C’est encore une fois le terrain qui va trancher

Ce qui ne reste pas une interrogation très longtemps, c’est la manière dont il se comporte au pédalage. Pour un vélo à 1 100 €, c’est particulièrement bien ! On retrouve, en 26 pouces, les petites Mavic Crossride Disc toutes aussi méritantes qu’en 29″. Bloquée ou pas, la Manitou s’adapte facilement au type de terrain. Mais ce que le roulage montre aussi très vite c’est qu’effectivement tout tourne autour de cette géométrie très typée, même avec une potence de 110 mm orientée vers le haut. Il manque un bon 20 mm de hauteur et surtout un bon 15 mm de longueur : c’est justement les cotes du XL. Erreur de taille sur notre modèle ? A l’évidence, oui. Si ça ne pose aucun problème dès lors que l’on monte ou descend sur des pentes douces, dès qu’on attaque les extrêmes, on est franchement limite en stabilité, franchement trop sur l’avant et sur les bras en descente alors qu’en côte il a tendance à cabrer. Tout ça n’aurait pas eu une telle incidence sur le XL, qui, pour un gabarit de 180 cm sera tout juste assez haut et long. Quel dommage qu’une erreur de taille nous laisse sur notre faim, parce que ce petit rigide est, par ailleurs, plutôt très doué avec ses petits freins bien assez puissants, sa fourche qui marche très bien quoique manquant un poil de rigidité dans les courbes serrées… Un 10/10 pour la selle et le confort qu’elle apporte et pour le train roulant. En espérant que notre expérience servira à ceux qui on prévu d’aller, dès juin 2013, en faire l’acquisition.