A la rencontre des Wakhis avec Cédric Tassan

L’année passée déjà, Cédric Tassan, « l’explorateur-photographe » que vous connaissez toutes et tous, avait édité un livre retraçant sa première expédition au cœur de l’Afghanistan; un ouvrage de luxe de 268 pages regroupant 200 de photos de ses rencontres exceptionnelles en plein cœur du pays. L’action avait été possible grâce à une campagne de financement sur Ulule. Cette année, après un second voyage, la suite n’attend que vous pour être dévoilée !

Pour ce deuxième voyage, Cédric est parti cette fois à l’extrême nord du pays, au cœur des montagnes reculées du corridor du Wakhan, une région isolée et perchée à plus de 4000m d’altitude :

« Coincée entre la Chine, le Pakistan et le Tadjikistan, cette région abrite les Wakhis, un peuple de montagnards musulmans ismaéliens. Leur existence est intimement liée à la terre, au climat rude et aux rythmes de la nature. Mais cet équilibre millénaire est aujourd’hui menacé : une nouvelle route est en construction pour relier l’Afghanistan à la Chine dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie initiées par Pékin.

Avec elle viendront les camions, les villes, la pollution et les bouleversements démographiques.

L’arrivée de nouvelles populations fragilise déjà l’équilibre tribal et religieux, tandis que le réchauffement climatique et la rareté de l’eau compromettent la survie des villages.

Ce nouveau livre est le fruit de plusieurs semaines d’exploration en autonomie, à vélo, appareil photo à la main.
C’est un témoignage rare, une immersion auprès d’un peuple à la croisée des mondes, dont la voix risque de se perdre dans le vacarme du progrès. »

=> Pour participer à l’aventure et la création du livre, c’est ICI <=

Chaque exemplaire est pensé comme un objet de collection, conçu pour durer et témoigner d’un moment d’histoire en train de disparaître.

  • Format : 25 x 31 cm – couverture rigide
  • Pages : env. 260 pages
  • Contenu : plus de 200 photographies couleur, accompagnées de textes courts, immersifs et contextualisés
  • Impression : sur papier d’art haute qualité, impression HUV pour une restitution fidèle des couleurs
  • Tirage : limité, réservé en priorité aux contributeurs de cette campagne

📆 Livraison prévue en février 2026. Certaines contreparties sont en quantité très limitée !

Une partie de la collecte et de votre participation sera reversée à l’association AFRANE dédiée à l’amitié Franco-Afghane dont l’action repose sur cette simple conviction : » l’éducation est la clef d’un avenir pacifique et durable. »

Un beau geste pour un bel ouvrage et surtout, une très belle action sociétale, humanitaire et avant tout, humaine.