Home Interview Zumbi : Les Polonais débarquent !

Zumbi : Les Polonais débarquent !

Peu connue dans l’hexagone, la marque Polonaise Zumbi est distribuée en France par HXR, une toute jeune société dirigée par Romain Olmos, ancien pilote du circuit VTT. Des produits originaux, exotiques bien que venus du froid; les VTT Zumbi devraient conquérir un public de plus en plus large.

Bikelive : depuis quand existe la société HXR et comment s’est déroulée la rencontre avec la société Zumbi ?Romain Olmos : La société existe depuis Mars 2009 seulement, c’est dire que c’est vraiment très récent ! Quand à notre rencontre, c’est venu du fait que je cherchais à importer PDC Racing qui a malheureusement cessé son activité. J’ai pris contact avec Zumbi après avoir vu qu’il avaient repris le même système de cinématique que PDC Racing. En tant qu’ancien pilote, je voyais bien le potentiel de ce type de suspension et après une première prise de contact assez positive, nous sommes tombés d’accord sur un contrat d’importation pour la France. Bikelive : importer une marque peu connue, c’est quand même une prise de risque pour une société aussi jeune, non ? R.O : C’est sûr qu’il y avait un risque : celui que les clients n’aiment pas les produits ! Il y avait aussi le problème de faire connaître la marque à travers la presse, les salons, faire essayer les vélos, bref, tout le côté marketing qui va de paire avec une nouvelle marque. Cela dit, je voulais avant tout proposer des produits avec lesquels les clients n’aient pas de problèmes. Si le produit ne m’avait pas plu, je n’aurais pas travaillé avec eux.

Zumbi, c’est de l’artisanat pur, une chose plutôt rare maintenant

Bikelive : quelles sont les spécificités des VTT Zumbi ? En quoi sont différents des autres marques ?

R.O : Déjà, ce sont des cadres entièrement faits à la main, en Europe, une chose assez rare de nos jours pour être signalée je pense. Alors, bien sûr, cela a un coût, mais d’un autre côté, c’est aussi la garantie d’avoir des produits de qualité mais aussi la réactivité d’une petite société ainsi qu’une souplesse de fabrication comme le sur-mesure qu’une grosse boite ne peut proposer aujourd’hui ou encore des peintures au choix. Mais il y aussi d’autres produits que les cadres sur le site HXR qui sont à la hauteur de la qualité attendue. On peut y trouver des roues en entraxe 150 mm, des manivelles en 165 mm, des jeux de direction, bref, tout ce qui est nécessaire au montage d’un vélo complet avec un interlocuteur unique, nous.

Bikelive : Quels sont les axes de développement d’HXR pour 2010 ?

R.O : Il y a quelques projets en cours de finalisation, comme le F 22 par exemple, un VTT que je teste en ce moment. C’est un VTT typé enduro-freeride avec 140-160 mm de débattement. Il y a aussi le F 44 Boosty, un VTT de DH avec assistance électrique qui permet de rouler vraiment partout. En montée, l’assistance facilite le pédalage pour se passer d’une remontée mécanique ou d’une voiture qui fait la navette. On peut ainsi profiter de la descente dans toutes les régions, en toute saison ! C’est un produit auquel je crois fort. Il y aura aussi des contrats Co-factory pour rouler en Zumbi avec des conditions préférentielles. Il reste des places à prendre d’ailleurs ! Bref, pas mal de choses en vue pour 2010 !

Une nouvelle marque donc, qui arrive chez nous. Une marque à découvrir avec des produits originaux à la finition aux standards actuels, n’en déplaise aux détracteurs des pays de l’Est. Pour plus d’informations, allez directement sur le site de l’importateur : www.hxr-shop.fr ou contact@hxr-shop.fr