Rocky Mountain Element 29 2013 : l’arme de course

Rocky Mountain continue son élan en dévoilant sa gamme Element 29 2013. En 2011, le lancement des Element RSL et MSL a permis à Rocky Mountain de confirmer encore une fois son leadership dans la construction de produits en carbone et dans le développement technologique de suspensions. En 2012, la nouvelle géométrie RTC-29™ qu’on retrouve sur le Vertex 29 RSL et l’Element 29, fut grandement appréciée par les critiques pour sa vivacité et son excellente conduite. Pour 2013 l’Element 29 RSL fait son apparition.

La géométrie RTC 29

On retrouve la géométrie RTC-29 : un empattement (1097 mm en taille M) et des bases hyper courtes, un tube horizontal plus court pour assurer une position plus naturelle et une sensation identique au 26», un angle de direction de 70.6° pour obtenir un compromis idéal entre stabilité et agilité et un boitier de pédalier plus haut pour une meilleure garde au sol .

Pour les suspensions, on retrouve le système Smoothlink, une suspension active qui ne compromet pas l’efficacité au pédalage. En effet, la chaine est virtuellement toujours parallèle à la ligne de torque moyenne de la chaine, et en tout point. L’agrandissement de la chaine est réduit à 8 mm pour avoir une suspension très active avec un maximum de traction créee par le système ETS. Les pivots utilisent la technologie brevetée par Rocky Mountain, l’ABC (Angular Bushing Concept). Les pivots ABC se composent d’un bagage à angle oblique qui tourne sur un pivot en alliage. En contrôlant soigneusement la tolérance de ces pièces, il est ainsi possible de spécifier la valeur du couple sur le pivot et éliminer ainsi le blocage du système de suspension. Cela se traduit par une perte de 120 g avec les pivots ABC™ et une augmentation de la rigidité du pivot arrière de 105 %. Les pivots ABC™ sont utilisés sur six emplacements de chaque Element, une réduction de 20 g par pivot, donc 120 g de moins qu’un système conventionnel de pivots.

Autres caratéristiques des cadres Element 29 RSL 2013 :
Axe arrière E-Thru 12 x 142 mm, Dérailleur avant direct E-Type, Câblage interne, Câblage interne pour blocage d’amortisseur et tige de selle télescopique, BB-92, Garde chaîne en inox, Protecteur au collet de selle