On a roulé sur les traces du Biivouac

Photos : DR Biivouac- Wildtrack

Biivouac, l’aventure par équipes, revient en 2014 avec deux épisodes. Le premier retourne sur les terres de Millau (12), le second va vous faire découvrir la région de Die (26). Vous pensez peut-être que le premier épisode sera du déjà-vu ? Pas vraiment car pour ce nouvel opus, l’organi-sation a repensé les tracés. Accrochez-vous !

Du 15 au 18 mai prochains, cinquante équipes de deux pilotes auront la chance d’aller poser leurs crampons du côté de Millau pour la seconde édition de Biivouac. Mais plus que l’idée de retourner sur les tracés qui ont fait la réputation de cet événement l’année dernière, les organisateurs ont voulu pimenter la chose. Déjà, un grand changement, les parcours se feront avec beaucoup plus d’itinérance que l’année passée : plus de roulage en liaisons, moins de navettes en bus permettront de mieux apprécier les délices de la région. Ensuite, le départ est inversé puisque les équipes partiront du Gard (Trèves) pour rallier Millau, trois jours plus tard. De ce fait, le découpage des pistes est différent, forcément. Ensuite, et ce sera très apprécié des pilotes, les arrivées chaque soir au campement se feront directement en vélo et non avec un retour en bus comme l’an passé. Moins d’attente pour prendre les bus, plus de roulage, que du bon ! Tenez-vous-le pour dit, cette année, une seule rotation aura lieu par jour avec le bus, juste histoire de vous éviter d’avoir trop de dénivelé positif dans les jambes. Mais sinon, tout se fera à la pédale, dans un esprit plus proche de

ce que l’on entend par enduro. Allez, pour vous donner une idée, il y aura environ 1 300-1 500 m de dénivelé positif par jour. Cela donnera environ 40 km de spéciales cumulées sur les trois jours que dure l’épreuve et 50 km de liaisons. Autant dire que cette année, il faudra encore plus gérer son effort si vous voulez rallier Millau en un seul morceau.

Encore du nouveau !

2 article(s)

Avec le terrain de jeu qu’offrent les Grands Causses, les possibilités de tracés sont infinies, selon Grégory Noce, le traceur de l’équipe organisatrice Wildtrack. Certaines spéciales qui avaient été jugées très (trop !) engagées l’an passé seront désormais plus ludiques, mais conserveront des parties techniques pour que tous les pilotes puissent s’exprimer face à la nature. Pour les petits malins qui ont déjà fait Biivouac l’année dernière, ne croyez pas être avantagés. En effet, si 60% des spéciales seront issues des tracés 2013, elles ne seront pas forcément abordées dans le même sens. Mieux, 40% des tracés seront totalement inédits. Ces évolutions ont été rendues possible grâce au club CSO Millau qui a beaucoup aidé au redécoupage de ces trois jours. Petite précision, le club sera le premier en France à proposer quinze pistes fédérales labellisées enduro d’ici peu. Autant dire que les singles n’ont pas de secret pour eux !

Pour revenir aux parcours, il y aura donc plus de liaisons en vélo qui vont permettre de mieux découvrir les spots et les environs de la région.

Et aussi d’apprécier la variété des singles, comme cette liaison « sous la mousse » (voir photo) ou encore le passage sous l’arche, très apprécié des pilotes pour son côté magistral. Cette mouture 2014 sera plus axée all-mountain que l’an passé, avec des spéciales courtes au début et un peu plus longues sur Millau. Quatre spéciales en moyenne par jour sont prévues.

Le choix a été cornélien pour Greg qui a dû choisir entre toutes les possibilités offertes. Pour vous donner une idée, il y a encore peu le jour 2 proposait huit spéciales potentielles, mais finalement seules quatre ont été retenues. C’est dire tout le potentiel pour les années futures. A titre d’info, pour les participants 2013, le fameux portage de Millau qui a laissé des traces dans les mollets l’année dernière sera inversé cette année puisque le club CSO Millau a ouvert une trace qui permettra d’y descendre en partant du « champignon préhistorique. » Enorme !

Le final se fera donc sur Millau, toujours en vélo et sans aucune navette pour rejoindre les véhicules avec un point de vue unique sur le viaduc en point de mire pour cette dernière journée. Sur les aspects pratiques, les repas seront remodelés cette année. Moins sophistiqués, plus copieux mais faisant toujours la part belle aux produits du terroir aveyronnais. La logistique sera quant à elle aussi retouchée avec, par exemple, de nouveaux matelas, plus confortables, et surtout, plus isolants contre le froid sous la tente. Certains apprécieront l’intention !

Côté inscription, à l’heure où vous lirez ces lignes, tout est complet (sauf désistement de dernière minute, soyez vigilants !) pour les deux épisodes, mais une grande majorité des inscrits 2013 s’est reportée sur l’épisode 2 à Die pour partir à la découverte d’un nouveau spot. 90% des inscrits à Millau sont nouveaux donc. Beaucoup d’amateurs, c’est l’esprit, mais aussi quelques top pilotes sont attendus cette année. Outre le soutien du club CSO Millau, cette année Mavic assurera l’assistance technique et un nouveau partenaire qui fournira les accessoires… à découvrir bientôt.

[quote]Retrouvez toutes les informations de Biivouac sur : www.biivouac.com[/quote]