Décathlon 6.3 : randonner pour 529 ‚¬

Le mois dernier, nous testions de superbes VTT tout-suspendus qui sont proposés à des prix représentant plusieurs mois de salaire pour certains. ça fait rêver, bien sûr, mais la réalité du quotidien nous impose de grosses restrictions . Pour le prix d’une paire de roues moyenne gamme, peut-on sérieusement rouler sur un tout-mou ? Avec le Decathlon 6.3 testé ici, la réponse est : «Oui». 529 €, c’est le prix à payer pour aller dans les bois, rouler presque partout, sauter un peu, s’amuser et découvrir les joies du tout-suspendu.

Des freins à disque Tektro efficaces, des roues bien montées, un dérailleur Sram X5 et une fourche Suntour SR équipent ce Decathlon avec un bon rapport qualité-prix. La simplicité prédomine pour ce qui est de régler les suspat’. Pas besoin d’un manuel à étudier 25 fois pour en comprendre le bon fonctionnement. Pour la fourche et l’amorto, le contrôle de l’enfoncement se fait en comprimant le ressort. Le bouton de détente de la fourche sert aussi de blocage (pas vraiment pratique pour revenir à la position d’origine). L’amortisseur possède une molette qui n’agit réellement que sur un demi-tour, pour une sensibilité médiocre.

Le progrès a du bon : avec ce Decathlon 6.3, vous pourrez découvrir les joies du tout mou sans exploser votre budget. Le hic, c’est que ses limites sont vites atteintes!

La position de pilotage est plutôt orientée rando. Avec un guidon relevé et un cadre assez court, on a envie d’aligner les kilomètres. ça tombe bien : ce 6.3 les avale. On ne s’attendait pas à une telle facilité de pédalage. N’espérez pas remporter une course de cross-country ou un enduro avec ce VTT mais si le rendement est bon. En tout cas, on ne se sent pas collé au terrain. Les pilotes les plus lourds ont eu du mal avec la suspension arrière. Passé 85 kg, il faut changer le ressort car le va-et-vient de l’amortisseur bouffe un peu d’énergie. En danseuse, le phénomène devient franchement gênant, dévoilant la souplesse latérale du bras oscillant, avec des manivelles de type Chamallows…

Du coup, on reste assis. Hormis les 14 kg de l’engin à déplacer, les montées ne constituent pas un problème. La motricité est bonne, le vélo ne cabre pas, il suffit d’appuyer sur les pédales. En sens inverse, une bonne maniabilité le fait glisser sur les petits sentiers monotraces. L’angle rassurant de la fourche vous permet de lâcher les freins, qui ralentissent bien. L’ensemble bouge dans tous les sens, se tord un peu, mais reste rassurant. Tout va bien jusqu’au moment où le pote de virée passe avec 15 km/h de mieux sur son Santa Cruz Blur LT… Là, on se dit que le 6.3 est un peu court pour prétendre à mieux mais ça reste un chouette VTT de rando tranquille.