Turner Czar : Vive la polyvalence !

Pour son premier modèle en fibre de carbone, Dave Turner, l’un des pionniers des VTT suspendus, a décidé de produire un 29’’ en 100 mm de débattement : le Turner Czar. Très connoté XC sur le papier, le choix se révèle assez surprenant en pratique.

Turner Czar (3)
DR. Gwenn Boussard

 

[Htab]
[tab title=”PRIX”]2 995€ Prix cadre nu  (avec amortisseur Fox Kashima)[/tab]
[tab title=”POIDS”]10,330 kg (2,590 kg le cadre avec amorto et axe arrière DT)[/tab]
[tab title=”DÉBATTEMENT”]Déb. av. : 100 à 120 mm – Déb. ar. : 100 mm[/tab]
[tab title=”USAGE”]Marathon, rando sport, compétition, moyenne montagne[/tab]
[/Htab]

Dave Turner, ancien pro américain en XC, a créé sa marque, Turner, en 1994 en se spécialisant dès le départ dans les tout-suspendus. Très vite, ses vélos ont acquis une forte notoriété. La qualité des vélos, leur longévité et un service client réputé ont permis à cette petite marque de compter de véritables inconditionnels. Turner fut l’une des premières à lancer un 29’’ tout-suspendu avec le Sultan, un trail bike en aluminium de 125 mm de débattement présenté en 2006 et qui a évolué jusqu’à ce jour. Après avoir commencé avec une suspension type FSR, elle a adopté une suspension DW Link, créée par Dave Weagle, à partir de 2009.

Un 29’’ suspendu, Turner sait donc faire. La grosse nouveauté pour ce nouveau modèle, c’est que, pour la première fois, le cadre n’est pas en aluminium et il n’est pas soudé aux Etats-Unis. Avec la pression du marché, Dave Turner se devait de proposer un modèle en carbone. Après une longue étude visant à s’assurer que la qualité serait à la hauteur de ses attentes tout en gardant un prix compétitif, il a choisi une production dans une usine taïwanaise réputée (Taïwan, pays leader pour le savoir-faire dans les cadres composites)

Turner Czar (4)
DR Gwenn Boussard

Ce changement n’empêche pas de retrouver certains éléments caractéristiques de la marque. Ainsi, la suspension utilise toujours des bagues en kevlar spécifiques, guidant sur toute leur longueur, et des axes en aluminium anodisé qui sont partie intégrante de biellettes usinées dans la masse, très compacte. Pour la cinématique, Turner a renouvelé sa confiance à Dave Weagle, qui a adapté sa désormais célèbre suspension DW Link à la déferlante des transmissions en monoplateau. Le cadre bénéficie d’inserts « zerk », qui sont en fait des graisseurs à soupape. Ils permettent d’injecter la graisse directement au centre des pivots avec une petite pompe (fournie), faisant ressortir vers l’extérieur les saletés qui auraient pu les contaminer et en réduire la durée de vie. Une solution éprouvée par la marque depuis des années, robuste, rigide, légère, réduisant les coûts de maintenance mais présentant un peu plus de frictions que des roulements.

On retrouve aussi la fixation spécifique de l’étrier de frein arrière, de type postmount, avec des inserts cylindres en alu (comme dans les meubles en kit) évitant un filet fragile dans le carbone. Cette solution développée par Turner il y a quelques années a été reprise par d’autres marques depuis. A noter que les vis d’origine Magura MT8 étaient un peu courtes pour une bonne prise. Pour le reste, on trouve des solutions modernes comme l’axe arrière en 142×12 ou le boîtier en BB30 Press Fit.

Turner Czar (5)
DR Gwenn Boussard

Comme tout carbone bien étudié, le cadre est assez volumineux, que ce soit pour le triangle avant ou l’arrière. Ses surfaces réfléchissent la lumière sur une magnifique couleur orange pailletée. On adore ! L’autre option (carbone verni) est plus discrète. Tous les passages de gaines sont externes, les gaines étant tenues par des crochets en aluminium qui se vissent dans des inserts dans le cadre. Un passage est prévu pour une commande de tige de selle télescopique (à câble externe) sous le dessous du tube horizontal. Il faut penser à rajouter du frein filet sur les vis pour éviter tout souci. Pour un cadre californien, les conditions boueuses ne seront pas un problème grâce à l’énorme dégagement arrière. Notre montage avec un pneu de 2.35 sur des jantes de largeur interne 30 mm atteignant un énorme 60 mm au ballon logeait facilement.

La géométrie se veut agile. On retrouve des bases de 440 mm, les plus courtes de la gamme Turner. Elles nécessitent un tube de selle coudé. Elles sont associées à un cadre assez court mais l’angle de direction, prévu pour une fourche de 100 mm à 69,8°, est assez ouvert pour du XC. Cyen bicycles, l’importateur français, nous a proposé un montage avec une fourche Magura en 120 mm plutôt haute, qui couche nettement cet angle. Le cadre est slooping mais il faudra faire attention aux risques de percussion du tube supérieur par les leviers de freins.

Turner Czar (1)
DR Gwenn Boussard

Un avion en montée technique

Avec ses caractéristiques faisant penser au XC et au marathon, on s’attendait à un vélo ayant du répondant. On n’a pas été déçus ! Le cadre est hyper rigide tout en ayant de la « vie » (contrairement à certains carbones au rendu inerte). Avec le faible poids, ça accélère tout seul ! Cest surtout la suspension arrière qui est bluffante. Parfaitement calibrée pour le monoplateau, elle ne bouge quasiment pas au pédalage (même en danseuse), propulsant en avant tout en absorbant magnifiquement les obstacles en montée technique grâce à un amortisseur assez libre. Notez qu’il est possible de l’utiliser en permanence en position ouverte ou avec la plateforme la plus légère, pour ceux qui ont besoin d’être rassurés. Le réglage de la précontrainte n’agit quasiment pas sur le comportement au pédalage de la suspension et permet donc de régler en se préoccupant uniquement du comportement pour les chocs ou de jouer sur la vivacité/stabilité (hauteur du boîtier).

Après avoir établi quelques records personnels en montée (en battant des temps établis avec un rigide de XC), il était temps d’attaquer les descentes montagnardes. On ne s’attendait pas à grand-chose. Et là, surprise ! Premièrement, le vélo a tendance à se mettre facilement sur l’angle, ce qui le rend assez vif et joueur. D’accord, le poste de pilotage de notre montage est plus polyvalent que XC pur mais l’angle de direction très couché de notre modèle (à cause de la fourche) ne le plombait pas. Une tendance joueuse que l’on retrouve aussi grâce à la suspension, assez ouverte. Elle permet de sautiller facilement tout en ayant une progressivité significative en fin de course. De quoi éviter le talonnage quand on est trop généreux. Dans les portions plus engagées, la fourche, globalement assez ferme en hydraulique, propose une bonne tenue et la géométrie renvoyée vers l’arrière met en confiance. On peut lâcher les freins et réaliser là aussi des temps surprenants. Dans cette gamme de prix où l’on touche au rêve, on se doit d’avoir des machines superlatives. Le Czar impose une magnifique efficacité.

 

FICHE TECHNIQUE : Tailles : M, L, XL, XXL- Modèle d’essai : XL – Fourche : Magura TS8 eLECT 120 mm- Amortisseur : Fox Float CTD Kashima – Freins : Magura MT8, Ø180 mm av., Ø160 mm ar. – Dérailleur avant : Sans (fixation direct mount) – Dérailleur arrière : Sram XX1 – Pédalier : Sram XX1 et Rotor QX1, 30 dents – Commandes : Sram Trigger XX1 – Cassette : Sram XX1, 10-42, 11 v. – Roues : American Classic Wide Lightning – Pneus : Schwalbe, av. Rocket Ron 29×2.25, ar. Racing Ralph 29×2.35 – Potence : Reverse, 70 mm – Cintre : Reverse AM Carbon, 710 mm – Tige de selle : Reverse RCC309, Ø30,9 mm  Selle : Reverse NC17 – GEOMETRIE :Avec fourche de 533 mm – Tube supérieur : 610 mm – Tube de selle : 540 mm – Angle de direction : 66.9° (69,8° avec fourche 506 mm) – Angle de tube de selle : 67,2° (partie haute coudée) – Bases : 440 mm – Empattement total : 1 143 mm – Hauteur boitier : 337 mm

Distributeur : Cyen Bicycles. Tél. : 03 87 35 80 79. Internet : www.cyen-bicycles.com

RENDEMENT [star rating=”4.5″]
CONFORT [star rating=”3″]
MANIABILITÉ [star rating=”4″]
STABILITÉ [star rating=”4″]
PRIX/ÉQUIPEMENT [star rating=”3″]

 

[quote] On aime : Un vélo pour aller vite, très polyvalent – La couleur resplendissante – Les détails soignés
On regrette : Gaines extérieures pratiques mais peu esthétiques – Pas de passage de gaine pour tige de selle Stealth – Haubans un peu larges.[/quote]